Patrimoine culturel et bâti à Chirols en Ardèche
Opening : All year round.
The faysses, terraces or "clos", were used to make crops on several levels in Ardèche. The beans had always been occupied by vines, fruit trees or vegetable plants, they are being rehabilitated today.
Un peu d’histoire sur les faysses du moulinage de Chirols :
- Vers 1950, on décida d’y planter plus de 600 pins Laricio.
- En 2015, on se dit qu’il était temps d’intervenir pour éviter que les racines de ces arbres plus que cinquantenaires ne détériorent davantage les murs de soutènement des terrasses. Et on décida d’utiliser des chevaux de trait pour minimiser les dégradations dues au débardage. Lorsque les travaux ont commencé, on ne se doutait pas vraiment des trésors qui allaient être mis à nu.
- Les faysses, ou encore les “clos”, comme disent nos anciens sont d’une facture exceptionnelle et la travée centrale de plus de 200 marches, qui dessert les 17 niveaux est unique. Et les habitants ne s’y trompent pas, qui encouragent quasi unanimement leur réhabilitation.
- À Chirols, quelques bénévoles ont commencé à ranger les bois de coupe puis à débroussailler, d’autres apprennent à travailler la pierre sèche pour réparer les brèches que le temps, les pins et les intempéries ont provoquées.
Rates
Free access.
Equipment
- Car park
- Parking
Services
- Tour free of charge
Welcoming animals
- Pets accepted: Unknown
- Pets allowed (supplementary payment): Unknown
Language(s) spoken
- French