Montpezat sous Bauzon - Hauteurs du Chambon sur le village ©sourcesetvolcans - ©sourcesetvolcans
Montpezat-sous-Bauzon - Vue générale
Montpezat sous Bauzon - Faune et montagne ©sourcesetvolcans
Montpezat-sous-Bauzon - Site de Prévenchères
Montpezat-sous-Bauzon - Le village vu de la Gravenne

Randonnée au départ du village de Montpezat-sous-Bauzon en Ardèche : ses voies antiques, sa côte du Pal et son volcan du Chambon

Ouverture : Toute l'année.

Suivez les voies antiques qui relient la vallée de Montpezat au plateau par la côte du Pal. Au retour, le volcan du Chambon vous dévoilera sa forme caractéristique et ses impressionnantes émissions de coulées de boue, créant un panorama unique.

🔁Boucle 4 Difficile 🕒5H 📏12km 📈+657m   Balise de randonnée PR

Départ du panneau « INFO RANDO » sur la place de la poste, à Montpezat-sous-Bauzon

① Depuis la place de la poste, suivez la direction 🚩 «Fontaulière – les Oulettes» à droite en remontant la rue principale jusqu’à la fontaine ronde. Prenez alors la rue de Jules César sur votre gauche. Au chemin des endettés, continuez vers 🚩«Fontaulière – les Oulettes» à droite. Après 500m, traversez la D 536 et suivez la voie pavée.

② Au croisement de La croisette, où est érigée une statue en bois représentant des animaux, suivez la piste à gauche dite «voie romaine» en direction de 🚩”Fontaulière”, La piste monte en lacets sous les châtaigniers, d’abord de manière assez raide, puis plus doucement en obliquant vers l’ouest.

③ Après 1.5 km de montée, au croisement, laissez sur la droite le chemin descendant au hameau du Fau et continuez à monter sur la piste : vous êtes sur l’ancienne et magnifique voie romaine, en excellent état. Suivez-la, pendant près de 3 km, en traversant quelques ruisseaux (passages à gué sans difficultés). La montée se fait plus raide sur la fin, tout en longs lacets, mais vous serez récompensés par le superbe panorama sur la vallée de Montpezat. Après une traditionnelle lande à genêts, vous pénétrez dans la forêt de hêtres. Le chemin débouche ensuite sur le plateau au niveau du col de la Croix du Pal.

④ Au croisement, prenez la piste qui part sur votre droite.

⑤ Après 120m, démarre la piste forestière du Chambon (PR) sur votre droite. Suivez-la. Celle-ci surplombe le cratère du volcan du Chambon au milieu duquel se trouve une ancienne ferme. Contournez le cratère en suivant la piste et en ignorant les différents sentiers qui la croisent.

⑥ Après une large courbe, prenez un sentier sur la gauche, descendant fortement, de façon abrupte parfois. Vous êtes dans les éboulis du volcan du Chambon. Faites attention à bien repérer le balisage sur les arbres ; ce sentier, souvent en lacets, traverse plusieurs petits ruisseaux. Vous traversez une grande variété de projections volcaniques, émises par le volcan de Chambon, ainsi que des coulées basaltiques et enfin des lahars qui offrent des paysages presque lunaires dominant le hameau du Fau.

⑦ Arrivés au hameau, traversez-le et à sa sortie, prenez le chemin sur la gauche. Croisez une petite route, continuez tout droit au milieu des près. Après 500m de descente en pente douce, vous retrouvez l’intersection de La Croisette et regagnez, par le même chemin, Montpezat, votre point de départ.

Départ/Arrivée : Place de la poste à Montpezat-sous-Bauzon.

Communes traversées : Montpezat-sous-Bauzon.

Accès routiers et parkings

Depuis Aubenas prenez la direction du Puy en Velay et continuez sur la D536 jusqu’au village de Montpezat-sous-Bauzon.

Stationnement : Parking sur la place de la poste. Plusieurs parkings gratuits disponibles dans le village de Montpezat-sous-Bauzon.

🛈 Retrouvez ici toutes les randonnées de notre territoire et sur l’Application Rando Monts d’Ardèche

Accès libre.
  • Parking à proximité
  • Animaux acceptés
  • Animaux acceptés : Oui
  • Conditions d'accueil des animaux :
    Merci de tenir vous animaux en laisse
  • Anglais
  • Français