Pont de Labeaume
Avec en son cœur une coulée basaltique impressionnante, Pont de Labeaume est un village paisible, bordé par la rivière qui recèle de nombreuses merveilles naturelles et culturelles à découvrir !
Situé au pied du château de Ventadour, à la confluence des trois vallées du Lignon, de la Fontaulière et de l’Ardèche, Pont de Labeaume vous invite à une découverte pleine nature.
Ce qui vous attend…
L’église de Nieigles
L’église Notre Dame de Nieigles ou “Niègles” est une église romane classée monument historique depuis 1975. On dit que son nom serait tiré du latin “Nidus aquilinus” qui signifie “nid d’aigle” et qu’avec l’usage, cela a été contracté en “nieigles”. Notre Dame a subi bien des modifications mais conserve toujours son charme roman avec sa clé de voûte, ses piliers et toutes les parties soulignées d’une corniche moulurée. Ce ne sera qu’au 17ème siècle qu’elle accueillera une sacristie et un clocher. Longtemps sur un parcours de pèlerinage pour observer sa fameuse “Vierge noire”, cette statue en bois massif à dorures est désormais exposée dans l’église principale du village.
La rivière pour horizon
Les points de vues sur la rivière ne manquent pas à Pont de Labeaume ! La commune est au parfait croisement entre trois rivières et leurs vallées : La Fontaulière, l’Ardèche et le Lignon. En plus de la baignade vous pourrez profiter d’un cadre paisible unique pour vous essayer à la pêche à la truite, sur un parcours “no kill” (sans tuer). Le long de cette rivière, en face du château de Ventadour, vous pourrez également observer de magnifiques coulées basaltiques qui sont en réalité la superposition des coulées de laves des volcans du Ray-Pic/Coupe de la Fialouse (à Péreyres) et du Souilhol (à Meyras).
Plongez dans la fraîcheur
Profitez du beau temps pour découvrir la piscine intercommunale de Pont de Labeaume ! De quoi rafraîchir petits et grands en quête de baignade… Vous trouverez également sur la commune, à 600m au-dessus de la mairie, un espace sportif : terrain de basket, skate-park, jeux pour enfants avec vue sur le château de Ventadour.
Pour les mordus d’Histoire…
Histoire d’une traversée
Connu d’abord comme le village de “La Baume”, sur la commune de Nieigles, il prendra son nom définitif une fois la construction de son pont qui surplombe la rivière Ardèche. Petite astuce pour les nouveaux visiteurs : attention à ne pas confondre le village de Labeaume en sud Ardèche qui comprend un pont, et notre village de Pont de Labeaume ! On dit également que son nom fait référence à une mystérieuse grotte dans la falaise basaltique, issue de l’ancien français «balma».
Sur la bonne voie
Le saviez-vous ? Dans le village de Pont de Labeaume est encore visible une borne milliaire sur la place de sa mairie actuelle. Cette borne classée comme monument historique fût retrouvée à quelques pas de la place en 1890. Elle est une pièce d’histoire qui marque l’importance de l’influence romaine sur les alentours, comme par exemple le pont dit « romain » au quartier de Réjus sur la départementale 5 qui enjambe le Lignon.
Le patrimoine au cœur
Ayez l’œil ! Au sein des ruelles de Pont de Labeaume, nichés dans le creux des linteaux de portes se trouve un signe caractéristique ! Des cœurs taillés dans la pierre qui, selon certains, indiquaient à l’époque quelle était la confession du propriétaire des lieux : cœurs à l’endroit pour les catholiques et cœurs inversés pour les protestants. En outre, de nombreux linteaux indiquent également d’anciennes échoppes : tisserands, forgerons et autres artisans…