Canoë

L’Ardèche, un vĂ©ritable paradis pour les amateurs de canoĂ«-kayak ! Avec ses rivières rafraichissantes, ses gorges et vallons spectaculaires et sa nature prĂ©servĂ©e, l’Ardèche offre une expĂ©rience inoubliable aux passionnĂ©s de tous niveaux.

Vivez une aventure inoubliable en canoë en Ardèche, au cœur de paysages préservés, un incontournable pour les amoureux de sensations fortes et de paysages ardéchois. Plusieurs lieux en Ardèche vous permettent de pratiquer cette activité : les bien connues Gorges de l’Ardèche, les Gorges du Chassezac ou encore la vallée de l’Eyrieux, de quoi ravir les envieux de tenter l’expérience !

Au cĹ“ur de paysages prĂ©servĂ©s, dĂ©couvrez lors de votre descente des falaises majestueuses qui abritent une faune et flore fascinante. Choisissez parmi une variĂ©tĂ© de parcours adaptĂ©s Ă  tous les niveaux. RĂ©servez votre canoĂ« Ă  l’avance pour une expĂ©rience en harmonie avec la nature. Respectez l’environnement et crĂ©ez des souvenirs inoubliables lors de votre voyage en canoĂ« en Ardèche.

Canoë en Ardèche

Les parcours canoë

Conseils pratiques

Partenaires canoë

Laissez-vous tenter par l’aventure canoĂ« en Ardèche !

Parcours de canoë en Ardèche

L’Ardèche vous invite Ă  vivre une expĂ©rience en canoĂ« inoubliable. RĂ©servez dès maintenant votre embarcation et plongez au cĹ“ur de paysages Ă  couper le souffle. Que vous recherchiez des sensations fortes ou une balade tranquille, le canoĂ« en Ardèche offre des moments magiques pour tous.

Équipez-vous avec les indispensables : gilets de sauvetage, pagaies et bidons Ă©tanches. Respectez les consignes de sĂ©curitĂ© et de navigation, et prĂ©servez l’environnement naturel qui vous entoure.

Embarquez dans votre canoĂ« et crĂ©ez des souvenirs mĂ©morables en parfaite harmonie avec la nature prĂ©servĂ©e de l’Ardèche. Ne manquez pas cette aventure unique qui vous attend !

Les parcours de canoë

canoë kayak sur la rivière ardèche sur le chassezac
Vallée de l'Eyrieux en canoë en Ardèche Buissonnière, activités et sports d'eaux comme le canoë/kayak, le paddle proche des Ollières sur Eyrieux

Que vous soyez Ă  la recherche d’une descente tranquille en famille ou d’une expĂ©rience plus intense, vous trouverez votre bonheur ici. Voici quelques-uns des parcours populaires :

Descente des Gorges de l’Ardèche : Plusieurs parcours sont possibles suivant vos envies, que vous soyez dĂ©butant ou confirmĂ© dans la pratique. Choisissez parmi les parcours en autonomie : 7km/12km/24/31 ou 36km, la durĂ©e de votre descente variera ensuite soit Ă  la demi-journĂ©e, la journĂ©e ou mĂŞme sur plusieurs jours en profitant d’un bivouac en bord de rivière au bivouac de Gaud ou Gournier. Vous y retrouverez les falaises calcaires de cette rĂ©serve naturelle et toute sa faune unique et si vous souhaitez en apprendre plus, vous pouvez Ă©galement tenter l’expĂ©rience encadrĂ©e par un guide spĂ©cialisĂ© pour vous conter tous les secrets de ce canyon.

Descente des Gorges du Chassezac : Installée dans un cadre naturel bordé de falaises calcaires, les Gorges du Chassezac sont le terrain de multiactivités : canoë, kayak, paddle ou encore escalade & via corda. En Canoë, au choix 7km ou 10km de descente permettront aux amoureux de grands espaces de découvrir la faune & la flore locale dans un cadre paisible. Envie de prendre de la hauteur, à proximité du Chassezac, vous pourrez retrouver un accès pédestre en randonnée au site naturel du bois de Paiolive qui vous offrira une vue imprenable sur la rivière qui serpente dans les Gorges en contrebas.

Descente dans la vallĂ©e de l’Eyrieux : Embarquez pour 5km de descente tout en douceur dans la vallĂ©e de l’Eyrieux. Ce parcours alterne descente douce et petits rapides, idĂ©al pour les familles qui souhaitent s’initier Ă  l’activitĂ© paisiblement tout en profitant d’un paysage verdoyant unique. Le long de la rivière, retrouvez un moment de farniente sur la plage de la ThĂ©oule aux Ollières-sur-Eyrieux.

Conseils pratiques

RĂ©servation

Pour profiter pleinement de votre expĂ©rience de canoĂ« en Ardèche, il est vivement recommandĂ© de rĂ©server votre canoĂ« Ă  l’avance, surtout pendant les pĂ©riodes de forte affluence.

La popularitĂ© de cette activitĂ© attire de nombreux visiteurs, et il est prĂ©fĂ©rable d’assurer votre place auprès des loueurs locaux.

Vous trouverez plusieurs prestataires de location de canoë dans la région, offrant une gamme de services adaptés à vos besoins.

Équipement

Avant de vous lancer dans votre aventure en canoĂ«, assurez-vous d’avoir tout l’Ă©quipement nĂ©cessaire.

Prévoir un matériel de base : avec protection solaire (chapeau,casquette, vêtements adaptés, crème solaire), chaussures de sports et/ou fermées, bouteille d’eau, cordon pour lunettes, pique-nique au besoin.

Cela comprend des gilets de sauvetage, qui sont essentiels pour garantir votre sĂ©curitĂ© en cas de besoin. Assurez-vous Ă©galement d’avoir des pagaies de qualitĂ© pour pagayer efficacement. En outre, il peut ĂŞtre judicieux d’utiliser des bidons Ă©tanches pour protĂ©ger vos affaires personnelles, tels que vos tĂ©lĂ©phones portables, vos appareils photo ou tout autre objet sensible Ă  l’eau.

Sécurité

La sécurité est primordiale lors de votre excursion en canoë en Ardèche. Respectez scrupuleusement les consignes de sécurité fournies par les professionnels locaux et les règles de navigation en vigueur :

L’âge minimum recommandĂ© pour le canoĂ« est de 7 ans mais les plus petits peuvent profiter d’une première expĂ©rience canoĂ« encadrĂ©e par un moniteur brevetĂ© d’Ă©tat spĂ©cialisĂ©: retrouvez nos partenaires ici.

Savoir nager est également primordial (nager 25 mètres sans bouée ni brassard et pouvoir mettre la tête sous l’eau).

Lors de votre activité, soyez attentif aux autres pagayeurs qui partagent la rivière avec vous, en évitant les collisions et en maintenant une distance de sécurité adéquate. Soyez également vigilant aux éventuels obstacles naturels tels que les rochers ou les branches qui pourraient se trouver sur votre parcours. En suivant ces mesures de sécurité, vous pourrez profiter de votre expérience en toute tranquillité.

Canoë comme un pro !

Canoë en Ardèche avec les accompagnateurs partenaires office Sources & Volcans en Ardèche

Maîtres nautiques de nos cours d’eau, nos professionnels partenaires vous embarquent dans les plaisirs des sports en eaux vives ! Canoë, canyoning, rafting, paddle, amusez-vous à créer des souvenirs d’Ardèche qui bougent !

Nature à préserver

Lors de votre expérience de canoë en Ardèche, préservez la beauté naturelle de la région en suivant ces conseils :

Ne jetez pas de déchets dans la rivière : Gardez votre environnement propre en emportant tous vos déchets et en les jetant dans des poubelles appropriées.

Évitez de perturber la faune et la flore : Respectez la vie sauvage en évitant les bruits excessifs et en gardant une distance sécuritaire des animaux et des plantes.

Respectez les réglementations : Soyez attentif aux zones de protection et aux règlements spécifiques. Respectez les zones sensibles et les indications fournies par les autorités locales.