Chirols
Surplombant les hautes vallées de l’Ardèche et de la Fontaulière, accessible depuis le barrage du pont de Veyrières, le village de Chirols vous accueille dans son écrin paisible…
Composé de plusieurs hameaux agrippés à la montagne de Sainte-Marguerite, accessible pour les plus courageux par une petite route aventureuse et sinueuse, avant de vous offrir un spectacle époustouflant sur les Monts d’Ardèche.
Ce qui vous attend…
Honneur aux dames
La commune de Chirols est toute jeune ! Elle ne date que de 1854. D’après Pierre Charrié, il est question d’un “Cariolum” dès le X° siècle, et du “mansi de Chirols” dès 1281. A l’époque, il y avait une église, dédiée à Ste. Madeleine, remplacée en 1846 par une nouvelle dédiée à Notre-Dame.
LE rendez-vous gourmand
Partez à la rencontre des artisans et producteurs locaux avec le marché gourmand du vendredi.
Produits régionaux : volaille, viande, fromages de chèvre et brebis, fruits et légumes, jus de fruits, confitures, bières, œufs, plantes médicinales, charcuterie, pains et petite restauration sortis du four… De 10 à 30 exposants. A l’affiche des artisans joyeux: forge, mosaïque, bois, création couture, vannerie…
Pour les mordus d’Histoire…
Au fil de l’Histoire…
Au fil de la Fontaulière, l’écomusée du Moulinage vous invite dans un univers méconnu. Depuis des siècles, la soie danse sur les tavelles des moulinages ardéchois. C’est ici, dans la fraîcheur de la «fabrique» qu’un parcours scénographié vous présentera les savoir-faire du moulinage : maquettes, audioguides, film documentaire, fresques visuelles, participent à une découverte ludique et pédagogique pour tous !
Des montagnes par légion
Nombreux sont les pieds qui ont foulé les routes de la vallée de la Fontaulière à travers l’histoire ! En effet, Jules César aurait emprunté la vallée de la Fontaulière et le col du Pal, au-dessus de Montpezat, pour surprendre les troupes de Vercingétorix ! On vous conseille à 1000% la vue imprenable sur cette vallée depuis le centre du village.