Via Ardèche : Itinéraire Vélo
& Voie Verte du Sud Ardèche
La Via Ardèche est la voie verte incontournable du Sud Ardèche.
AmĂ©nagĂ©e sur d’anciennes voies ferrĂ©es du Vivarais (notamment la Ligne du Teil Ă Alès), ce parcours sĂ©curisĂ© et accessible Ă tous est idĂ©al pour une balade Ă vĂ©lo, Ă pied, Ă rollers ou en trottinette. Vous trouverez facilement des lieux de location et rĂ©paration le long de l’itinĂ©raire.
Pédalez au cœur des incontournables ardéchois :
- Paysages somptueux : Suivez le fil de la rivière à travers des décors naturels préservés.
- Villages de caractère : Traversez ou rejoignez des pépites comme Lalevade d’Ardèche, Vogüé, Balazuc et à proximité de Vallon Pont d’Arc.
- Un cocktail d’activitĂ©s : Alliez activitĂ©s sportives (vĂ©lo), instants gourmands, baignade et dĂ©couvertes culturelles et patrimoniales.
Le parcours détaillé de la Via Ardèche

Via Ardèche : une voie verte pour tous les niveaux
La Via Ardèche est un grand parcours cycliste en Ardèche mĂ©ridionale spĂ©cialement pensĂ© pour les amateurs de vĂ©lo ! Elle offre une expĂ©rience inĂ©galable avec ses paysages Ă couper le souffle, ses villages de caractère et ses nombreuses activitĂ©s en plein air Ă proximitĂ©. Avec un parcours de plus de 84 km, la Via Ardèche vous donnera une occasion dĂ©couvrir le Sud Ardèche autrement…

Villages et sites incontournables le long de la Via Ardèche :
- Villages de caractère : Jaujac, Meyras, Ailhon, Balazuc, Vogüé, Banne, Chassiers, Labeaume, Saint-Laurent-Sous-Coiron ou encore Vinezac.
- Ses sites naturels et touristiques : les coulĂ©es basaltiques de Jaujac, le bois de PaĂŻolive, l’Aven d’Orgnac, la Grotte Chauvet 2, les Gorges de l’Ardèche et du Chassezac.
Via Ardèche – cĂ´tĂ© Sources & Volcans
Ces itinĂ©raires peuvent ĂŞtre utilisĂ©s par tous les niveaux de cyclistes, du dĂ©butant au plus expĂ©rimentĂ©, car ils sont gĂ©nĂ©ralement plats et sans difficultĂ©. Les voies vertes peuvent Ă©galement ĂŞtre une source de tourisme durable pour les petites villes et les villages traversĂ©s, en stimulant l’Ă©conomie locale grâce aux visiteurs en quĂŞte de dĂ©couverte.
On t’invite Ă prĂ©parer ta prochaine sortie sur la Via Ardèche au dĂ©part de Lalevade via notre article :
Dans celui-ci, un circuit court au dĂ©part de Lalevade d’Ardèche (La Clape) > LabĂ©gude : 3,67km, 30 m de dĂ©nivelĂ© positif et 10 m de dĂ©nivelĂ© nĂ©gatif (Ă inverser selon le sens). PrĂ©parĂ© par l’Ă©quipe de Sources & Volcans, votre Office de Tourisme et guide dans les Monts d’Ardèche.
Vous pourrez mĂŞme profiter d’une pause pour tester une autre activitĂ© de plein air comme la randonnĂ©e, le canoĂ« ou encore la baignade !
Via Ardèche – voie nature
Les itinéraires de la Via Ardèche sont accessibles à tous les niveaux de cyclistes ou de promeneurs : du débutant au plus expérimenté, car ils possèdent un pourcentage de pentes en dessous des 5% et sont aménagés pour présenter un dénivelé doux.
Deuxième avantage ? DĂ©couvrez la nature environnante du GĂ©oparc des Monts d’Ardèche, des Gorges de l’Ardèche et du Chassezac, tout en douceur, tout en la respectant !
L’Ardèche se met au vert… à vélo !

Une voie douce sécurisée et paisible
Profitez de la Via Ardèche c’est s’engager sur des itinĂ©raires cyclables sĂ©curisĂ©s et sans circulation automobile. Mais il n’y en a pas que pour les cyclistes ! Tous les amateurs de plein air, promeneurs, amateurs de pique-niques ou curieux apprĂ©cieront cet environnement paisible et sĂ»r pour profiter de la nature et de la campagne ardĂ©choises.

Des moments ensemble sur la Via
Émerveillement des sens le long de la Via Ardèche
La Via Ardèche est également une destination populaire pour les familles avec enfants, grâce à ses pistes cyclables sécurisées et ses nombreuses aires de jeux pour les plus jeunes. Les visiteurs peuvent louer des vélos à différents points le long du parcours, ou apporter leur propre vélo pour explorer la région.
En plus de sa beauté naturelle, la Via Ardèche est également un choix populaire pour les amateurs de gastronomie. Les villages le long du parcours offrent une variété de restaurants et de bars, avec des options culinaires allant des spécialités locales telles que la truffe et les fromages, aux plats plus internationaux.










