Thueyts
Laissez-vous séduire par le village de caractère de Thueyts ! Perché sur une plateforme de basalte, il laisse à qui est assez curieux pour découvrir ses paysages et son vieux bourg une impression de liberté typiquement ardéchoise…
Entre la montagne et la vallée de l’Ardèche, coule à ses pieds la rivière, traversée par son fameux Pont du diable, site naturel exceptionnel empli de légendes…sur ses hauteurs, partez à la rencontre de son volcan, la Gravenne et admirez à l’horizon les monts d’Ardèche…
Ce qui vous attend…
Le vieux bourg de Thueyts
Thueyts laisse une empreinte bien particulière dans les prunelles de ceux qui le découvre. Son bâti est marqué par ses ruelles médiévales à la fraîcheur estimable, émaillées de maisons Renaissance et d’anciennes demeures historiques. Il vous suffit de lever les yeux pour tomber sur des petits trésors d’Histoire et d’Architecture : l’ancienne maison du notaire Eschallier, la demeure des seigneurs des Goys rue Mercière. Vous trouverez également la Maison Gast dans le quartier les Higoux, une maison Renaissance dans la rue Haute et la Maison Tourvieille, place de la fontaine. Aux détours de ses rues, de nombreuses portes atypiques colorées, de toute forme mais aussi avec de la belle ferronnerie !
Le pont du diable
“Le pont du diable” tire son nom d’une légende médiévale locale et marque par la beauté iconique de son site, surplombant les eaux cristallines de l’Ardèche. La légende raconte qu’après avoir bâti ce pont, l’influence du diable s’étendit sur le gouffre, la vallée entière où sa tentation poussait les âmes à pêcher. En effet, les garçons poussés par la tentation de rejoindre de l’autre côté de la rive les belles filles de Thueyts, glissaient dans le gouffre, attrapés par le diable et trompés par leurs coupables amours… On dit que par grands vents, on peut encore entendre les cris désespérés des damnés qui sont tombés dans le gouffre du diable et ses eaux maudites… On ne sait pas si l’on doit croire à la légende mais on comprend facilement pourquoi ce cadre donne envie de tomber amoureux !
La via ferrata
Avis aux amateurs de sensations fortes, terrain de jeu idéal entre la roche et l’eau, la via ferrata du Pont du diable vous invite à un parcours surprenant dans un décor grandiose avec pont de singe, pont népalais et tyrolienne. Vous avez deux choix :
– en accès libre avec location du matériel directement au pavillon ou dans le village (au Jardin Athogien)
– avec un de nos accompagnateurs partenaires (recommandé pour les débutants).
La Chaussée des géants et ses échelles
Légendes d’ici & passé volcanique
La chaussée des Géants, que l’on pourrait confondre avec celle observable en Irlande est également un site volcanique exceptionnel ! On peut admirer cette impressionnante coulée basaltique depuis le belvédère de la gueule d’Enfer, à l’entrée du village en direction du Puy en Velay. Créée par les éruptions du volcan de la Gravenne, elle s’impose majestueusement du haut de ses 80 mètres au dessus du pont du diable et sa vallée.
Faites-en votre rendez-vous immanquable pour la baignade et les randonnées ! À son départ, deux circuits vous attendent : l’échelle du roi (étonnant escalier taillé à même la falaise de basalte) et l’échelle de la reine ( 215 majestueuses marches au pied de la coulée basaltique) – vers Fargebelle, ancien hameau de Thueyts abandonné.
Pour les mordus d’Histoire…
Des cocons aux cerises : toute une histoire !
A l’instar de Meyras, village de caractère connu pour son parcours des fresques, Thueyts possède aussi deux peintures murales évoquant son patrimoine passé. Place des cocons, le passé séricicole (la culture de la soie) est évoqué ainsi que la tradition agricole autour du commerce des fruits rouges, spécialement les cerises vendues en quantités remarquables jusqu’à 50 tonnes.
LE rendez-vous gourmand
Le vendredi matin toute l’année, les gourmands auront le plaisir de ramener des spécialités locales et produits frais du marché de Thueyts.
En été, vient s’ajouter à celui-ci le marché du mardi, en fin d’après-midi, où quelques artisans et producteurs vous proposent leurs produits locaux.
Cœur du village : la mairie
Que vous soyez habitant.e ou curieux d’en apprendre plus sur la commune, la mairie reste à votre écoute !
Où se trouve-t-elle ? 8 Place du Champ de Mars, 07330 Thueyts
Comment la contacter ? 04 75 36 41 08