La cascade du Ray-Pic

La cascade du Ray Pic (ou les cascades) car il y en a en vérité 2, sont parmi les sites naturels incontournables en Ardèche ! Classée parmi les plus belles cascades de France, elle invite chaque visiteur à l’évasion, nichée au milieu d’une forêt de bouleaux, sa cascade principale est extrêmement impressionnante et atteint jusqu’à 50mètres de haut après les pluies généreuses. L’eau s’écoule ainsi entre de magnifiques orgues basaltiques pour offrir un spectacle cristallin unique qui donne comme un air de Martinique ou de Réunion à nos contrées ardéchoises !

⚠️ Accès à la Cascade du Ray Pic : En raison des récentes inondations, une partie de la route d’accès direct à la Cascade du Ray Pic est impraticable. Pour rejoindre la cascade, il est nécessaire de contourner par le village de Lachamp-Raphaël. Nous vous remercions pour votre compréhension et vous recommandons de faire preuve de prudence sur les routes.

Située à plus de 1 000 mètres d’altitude sur la commune de Péreyres, au cœur des Cévennes ardéchoises, la cascade du Ray-Pic est un site naturel classé géosite UNESCO et un des incontournables à visiter en Ardèche. Faisant partie du Géoparc des Monts d’Ardèche, cette cascade spectaculaire attire chaque année de nombreux visiteurs émerveillés par sa beauté naturelle et son histoire géologique fascinante.

Cascade du Ray Pic à Péreyres

Une merveille géologique

La cascade du Ray-Pic jaillit majestueusement au milieu des orgues basaltiques, offrant un spectacle époustouflant où l’eau de la rivière la Bourges se fraie un chemin à travers les coulées volcaniques. Ce site est formé de deux chutes successives : la première, dissimulée à environ 60 mètres au-dessus, et la seconde, principale, qui déverse ses eaux sur 35 mètres. Ce double saut d’eau crée une atmosphère magique, accentuée par les imposantes formations basaltiques qui encadrent la cascade. On vous conseille particulièrement de profiter de sa grandeur juste après la pluie, elle n’en sera que plus belle !

Cascade du Ray Pic vue du belvédère

Un volcanisme impressionnant

Le Ray-Pic n’est pas seulement une cascade, c’est également un site volcanique exceptionnel. Il y a plusieurs milliers d’années, le volcan du Ray-Pic, ou coupe de la Fialouse, était en pleine activité, déversant des torrents de lave qui ont formé l’une des plus longues coulées de lave de France, s’étendant sur 21 kilomètres. Au contact de l’eau, cette lave flamboyante a formé des orgues basaltiques en gerbe (prismes volcaniques en forme d’orgues d’église) aujourd’hui témoins de cette intense activité volcanique.

La nature autour de la cascade du Ray Pic

Une nature époustouflante

Bien que la baignade soit interdite pour des raisons de sécurité, l’admiration est plus que conseillée devant le spectacle offert par la cascade du Ray-Pic. L’eau limpide en tombant crée des bassins naturels avant de s’engouffrer dans la vallée de la Bourges. Entourée de nature sauvage et préservée, de hêtres, feuilles et fleurs, la cascade est un véritable havre de paix et de beauté.

Activités et visites autour de la Cascade du Ray-Pic

Randonnée au Ray Pic

Randonnées

Pour les amateurs de randonnées, vous pouvez directement partir du village de Péreyres afin de faire la version longue de l’accès à la cascade du Ray-Pic (prévoyez en moyenne 3h), vous retrouverez toutes les informations de l’itinéraire ici ou sur l’application mobile gratuite Rando Monts d’Ardèche. Afin de prolonger le plaisir, vous retrouverez en Sources & Volcans, plus d’une vingtaine de randonnées aux alentours de la cascade du Ray-Pic, avec des possibilités de randonnées pour tous les niveaux. Des sentiers bien balisés vous permettront de découvrir la diversité de la faune et de la flore locales ainsi que d’autres points d’intérêt géologiques et naturels.

Visites aux alentours

Le Mont Gerbier de Jonc, protubérance phonolitique de 7 millions d’années, est classé depuis 1933. Son nom dérive du mot “Jugum”, signifiant montagne. À sa base, une coulée basaltique repose sur un socle cristallin. Sa forme en meule de foin, sa faune et sa flore extraordinaires en font le symbole des sources de la Loire.

Ce suc des Monts d’Ardèche est un ancien volcan dont la lave épaisse a cristallisé en phonolithe, utilisée pour les toits de lauzes (ex. : Ferme de Bourlatier à 3 km) et pour la musique sur lithophone.

…à deux pas du Mont Gerbier des Joncs

Profitez de votre visite pour découvrir les charmants villages ardéchois à proximité tels que Péreyres, Burzet, et Lachamp-Raphaël.

Mont Gerbier de Jonc

Afin de la préserver, il faut la respecter !

Pour préserver la beauté naturelle et la biodiversité de la cascade du Ray-Pic, il est essentiel de suivre certaines règles : ne pas laisser de déchets, rester sur les sentiers balisés, et ne pas perturber la faune locale. La baignade étant interdite, respectez cette consigne pour garantir votre sécurité et protéger l’écosystème aquatique.

Informations pratiques

Motos au Ray Pic

Comment y aller ?

Pour découvrir ce joyau naturel, il suffit de suivre la D215C entre Burzet et Lachamp-Raphaël jusqu’au parking situé en bord de route signalé par des grands panneaux en bois « Cascade du Ray-Pic ». De là, un sentier pédestre balisé vous mène en environ 15 minutes de marche à un premier belvédère aménagé, offrant une vue imprenable sur la cascade. Depuis 2012, après des travaux de sécurisation, les visiteurs peuvent à nouveau admirer la cascade depuis deux grandes terrasses en bois, tout en restant en sécurité. Si vous souhaitez accéder au ponton d’observation le plus proche de la cascade, prévoyez entre 30 et 45min (une centaine de marches).

Accessibilité

Bien que l’accès à pied au belvédère de la cascade soit relativement facile, il est conseillé de porter des chaussures de marche confortables et antidérapantes, surtout après une pluie, car les sentiers peuvent être glissants. Pour les personnes à mobilité réduite, nous vous conseillons d’observer la cascade depuis le belvédère prévu à cet effet, 1km plus haut que l’accès parking pédestre, vous aurez ainsi une magnifique vue plongeante sur la cascade du Ray-Pic et ses différentes vasques d’eau.

Escalier du Ray Pic
Panneaux du Ray Pic

Services sur place

Des panneaux d’information sont installés le long du chemin vers la cascade pour informer les visiteurs sur la géologie, l’histoire et de la région. Profitez des aires de pique-nique aménagées (attention cependant de ne pas laisser de déchets derrière vous afin de préserver les lieux) où vous pourrez vous reposer et profiter de la vue !

Quand la visiter ?

La cascade du Ray-Pic est accessible toute l’année (hormis contre indications météorologiques) ! Nous vous conseillons cependant de la visiter au printemps et à l’automne, lorsque les niveaux d’eau sont les plus élevés et la nature environnante remplie des différents camaïeux de couleurs à l’automne et de floraisons de saison au printemps. En été, il est conseillé de visiter tôt le matin ou en fin d’après-midi pour éviter la chaleur et la foule.

Initiatives écologiques

La commune de Péreyres et les autorités locales mettent en œuvre diverses initiatives pour la protection de ce site naturel classé. Ces efforts comprennent la surveillance de l’état de conservation de la végétation et des formations géologiques, ainsi que la sensibilisation des visiteurs à l’importance de préserver cet environnement unique.

Une aventure au cœur de la nature sauvage Ardèchoise

Les cascades du Ray-Pic sont bien plus qu’un simple lieu de visite ; c’est une expérience immersive dans la beauté sauvage de l’Ardèche… Un dépaysement garanti dont vous repartirez avec des souvenirs impérissables teintés par l’harmonie parfaite entre l’eau, la pierre, et la nature.

Que ce soit pour une excursion d’une journée ou une étape dans un itinéraire plus vaste, la cascade du Ray-Pic est une destination qui mérite d’être explorée et chérie ! Alors, vous venez quand ?

La rivière la Bourges au Ray Pic

Un peu d’histoire géologique  :

La cascade du Ray-Pic découle du volcan de la coupe de la Fialouse (Ray-Pic) ou maar du Ray-Pic. Les célèbres cascades du Ray-Pic se jettent depuis le sommet d’une épaisse formation basaltique qui forme une superbe prismation en gerbe mises à nu par l’érosion. L’action de l’érosion de la rivière a permis de dégager la roche au niveau du point de contact entre le pourtour du cratère et le lac de lave. Le cours d’eau aurait ensuite retaillé son lit en incisant, en son centre, l’ancien lac de basalte pour suivre sensiblement le même cours que l’ancien lit de la rivière, recouvert par la lave. Tantôt la Fontaulière coule sur la coulée, tantôt à son pied, indiquant qu’elle n’a pas encore régularisé son lit et qu’elle continue à creuser. Aujourd’hui, la coulée de lave n’est plus continue, et certaines parties ont été érodées. L’unique coulée du volcan a parcouru 21 km le long de la Bourges puis de la Fontaulière, jusqu’à Pont-de-Labeaume.

Le volcan de la Fialouse culmine à 1293 mètres et son vaste cratère présente une forme quasi circulaire d’environ 1200 mètres de diamètre. Il s’est d’abord manifesté par une explosion phréatomagmatique (rencontre de l’eau et de la lave, qui produit une éruption très explosive), comme en témoignent les roches volcaniques spécifiques à ce type d’éruption, observables dans les secteurs sud-est du site, en contre-bas de la route ainsi qu’à droite de la plateforme d’observation, située face à la cascade.

Le volcan a ensuite évolué vers un dynamisme strombolien, caractérisé par la projection de scories et de bombes plus ou moins grossières. Dans sa phase finale, le cratère du volcan a été comblé par un lac de lave, et son activité s’est achevée par une importante coulée basaltique. Cette dernière, constituée de lave très fluide, se caractérise par sa longueur (21 km jusqu’à Pont-de-Labeaume, en empruntant la vallée de la Bourges, puis de la Fontaulière) et par l’abondance d’enclaves de péridotites (roches jaune verdâtre) de tailles importantes.