Fabras
Au pays des jeunes volcans du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, Fabras est un petit village au charme cévenol, bercé par le murmure de la rivière, bordé par les coulées basaltiques, un vrai petit coin où il est fait bon vivre !
Le village s’érige fièrement sur les hauteurs de nos beaux Monts d’Ardèche, à 450 mètres d’altitude entre la vallée de l’Ardèche et du Lignon et ses habitants sont les “fabrassous” et “fabrassounes”.
Ce qui vous attend…
Le Château du Pin
Si on vous dit : château aux trois tours avec deux niveaux visitables, un escalier à vis, des voûtes en croisées d’ogive ou en berceau, des plafonds à la française, un jardin remarquable et un cabinet de curiosités, ça vous intrigue ? N’hésitez plus et passez les portes du château du Pin !
Le panorama volcanique
Point de vue favori des amoureux de panoramas, ce pont moyenâgeux se trouve aux pieds du Belvédère des Coulées basaltiques de Fabras. Ici donc, le pont enjambe le Lignon, cette rivière qui descend des monts du Tanargue avant de se jeter dans les bras de l’Ardèche, précédant Neyrac-les-Bains. Ainsi, le long de ses courbes vous pourrez observer une des plus belles coulées volcaniques d’Europe qui épouse les formes du paysage à la perfection.
LE rendez-vous gourmand
Le Bistrot de Pays du Point d’Orgues, c’est une cuisine bistrot entièrement faite maison proposée par Jérémie et Charlotte, avec une recette simple & efficace : 100% produits frais, bruts et locaux. Cave à vins et à bières d’Ardèche, cocktails maisons…en y pensant on commence à avoir faim, pas vous ?
En plus d’un accueil aux petits oignons et d’une ambiance conviviale, découvrez une vue imprenable depuis la terrasse sur les orgues basaltiques de Fabras où vous pourrez siroter un cocktail fait maison, des jus de fruits artisanaux pressés ou essayer de nouveaux parfums de nos glaces ardéchoises…
Pour les mordus d’Histoire…
Histoire fleurissante
Fabras a obtenu le label Village fleuri (2 fleurs), une reconnaissance nationale de la beauté de son patrimoine paysager et végétal ! C’est aussi au printemps, dans les jardins du château du Pin, que les doux arômes floraux vous enivrent Car vous vous en apercevrez vite en visitant le village, son cadre de vie paisible fait qu’on s’y sent bien !
Poussez la chansonnette !
Le saviez-vous ? Fabras a une chanson de pays en son honneur ! Version originale en patois ardéchois et histoire légendaire de la victoire de la fanfare de Fabras et ses musiciens, élue meilleure fanfare de France ! Pour les plus courageux, à apprendre en version authentique autrement elle est aussi traduite ci-dessous.