Le Pont du diable
Site naturel incontournable des Monts d’Ardèche, le pont du diable est un lieu inoubliable où légendes et panoramas se croisent dans un écrin de trésors géologiques
Petit bijou naturel enjambant la rivière Ardèche, ce pont emblématique se trouve en contre-bas du village de caractère de Thueyts. Haut-lieu de folklore local et berceau de la Via ferrata de l’Ardèche, il permettra à tous les amoureux de nature de s’épanouir au cœur de sa vallée bordée d’anciennes terrasses agricoles. Vous avez envie d’en savoir plus ? Allez, on vous dit tout !
Mais pourquoi “le pont du diable” ?
Légende & merveille naturelle
On ne connait pas la date exacte de la construction du Pont du diable seulement la légende raconte que le diable lui même se serait emparé du pont en contre-bas du village de Thueyts pour y exercer son emprise. Son influence tentatrice était si forte, qu’il poussait les jeunes hommes et les jeunes demoiselles à être tentés de traverser le pont pour épancher leurs désirs cachés.
Malheureusement, lorsque les malheureux décidèrent de travers le pont, ils glissaient dans le gouffre, offrant alors lors de leur trépas leur âme au diable. On raconte dans les histoires, que si vous vous penchez un peu trop du haut du pont, vous pourrez encore entendre de nos jours les cris épleurés des damnés qui ont péri dans la vallée…Une légende tout aussi sombre que la beauté des lieux.
Coup de cÅ“ur : Impossible de parler du Pont du diable sans parler du village de caractère de Thueyts : ses ruelles atypiques tout en pierres, ses fontaines, ses maisons Renaissance et ses fresques sur les marchés d’antan : marché aux cerises et marché aux cocons de vers à soie…à découvrir absolument en complément de votre visite au Pont du diable, bien entendu !
Alors, comment on y va ?
En voiture
Prenez la N102 depuis Aubenas ou Le Puy en Velay pour aller en direction du village de caractère de Thueyts. De là , accédez en voiture au parking du Pont du diable (dans un virage sur la droite pour ceux qui descendent du Puy et sur la gauche, pour ceux qui montent la N102 depuis Aubenas). Attention cependant, le parking étant petit, il est assez fréquenté l’été, à privilégier donc pour les personnes qui ne pourraient pas faire l’itinéraire pédestre vers le Pont du diable depuis le village.
À pied
Envie de partir en balade à pied ? Vous pouvez stationner dans le village de Thueyts où sera le point de départ du sentier pédestre. Depuis la rue Pouget (où se trouve l’office de tourisme de Thueyts), vous n’aurez plus qu’à traverser le parc du château de Blou en direction du Pont routier de l’Aspic, puis à gauche de celui-ci vous trouverez un panneau indiquant le pont du diable. Empruntez depuis le panneau le sentier qui passe sous le pont routier puis descendez la calade en suivant la magnifique coulée basaltique de la chaussée des Géants. De là , en une quinzaine de minutes vous arriverez au Pont du diable.
Petit plus : vous trouverez depuis le pont du diable 2 parcours de randonnée emblématiques : l’échelle du roi (1h30) et l’échelle de la reine par Fargebelle (2h30).
Coups de cœur
La baignade au Pont du diable, toute en fraîcheur, dans les eaux de la rivière Ardèche (et oui elle commence son parcours non loin de Thueyts). Vous pourrez alors profiter de ses deux bancs de sable et ses plages avec des vues imprenables sur les terrasses et les grandes coulées basaltiques de la Chaussée des Géants.
La qualité des eaux est contrôlée en été car elle fait partie des 26 plages publiques testées sur le bassin versant de l’Ardèche. Vous pouvez donc à tout moment consulter la qualité de ses eaux avant d’accéder en toute sécurité à votre baignade.
Sur les pas…des Géants !
Le trail de la chaussée des géants
Le Pont du diable de Thueyts et ses alentours sont un véritable terrain de jeux pour les sportifs et amoureux de la randonnée. Depuis plus de 10 ans, une compétition sportive a lieu tous les ans, le premier samedi du mois de juin : Le trail de la chaussée des Géants. Accessible à tous, il propose trois parcours : La Gravenne (10km), le Ranc Qualiou (20km) et les 3 vallées (51km) à faire en pédestre comme en course (pour les plus courageux d’entre nous). Tous les balisages du trail sont permanents et vous permettent de profiter toute l’année de ces parcours (tout en étant prudent en cas de pluie sur certains passages de crêtes et bords de rivière). On vous encourage à découvrir ces parcours si vous êtes amoureux de panoramas, de randonnées en plein cÅ“ur de l’Ardèche !