La tour de l’horloge
Elle trône fièrement sur les hauteurs du village et on se croirait dans un décor de James Bond.
Cette tour de l’horloge fût construite en 1906, avec des pierres locales sur l’emplacement de l’ancien château médiéval. Du haut de la tour, l’horloge comtoise retentit toutes les heures et demi-heures et se remonte une fois par semaine.
Retour dans le temps…
Remontée des aiguilles
L’ origine de la construction de la tour remonte à 1905 à l’initiative d’un riche Burzetin. Lors de la séparation des Églises et de l’Etat, ne voulant plus lire l’heure républicaine sur le clocher de l’église, il se fit construire cette horloge.
Le quart d’heure ardéchois
D’autres disent que que l’employé communal de l’époque chargé de remonter les contrepoids du mécanisme allait chaque semaine s’enquérir de l’heure exacte à la poste du village, s’il était arrêté pendant son trajet jusqu’à la tour, il réglait l’heure avec un peu de retard.
Dans les rouages…
Le mécanisme d’horloge est à remontoir d’égalité (système assez rare qui permet de faire avancer les aiguilles toutes les 10 secondes) Il était monté (en option fort chère à l’époque) sur les horloges dont les cadrans extérieurs ont beaucoup de prise au vent. Il a été fabriqué dans les ateliers Louis Delphin Odobey à Morez (Jura) et date vraisemblablement des années 1900.
Le savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art est classé sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
Plaisirs d’été…
Au détour de la tour
Découvrez le site aménagé pour la pratique de l’escalade à tous niveaux, en accès libre toute l’année avec port du casque recommandé.
L’ascension, orientée à l’ouest au cœur du village, sur le site pittoresque de l’horloge, le site vous propose une vingtaine d’itinéraires.
Comment y accéder ? : Depuis la Place du marché, remontez la rue de la Placette, prendre rapidement à gauche la ruelle de la Calade. Puis continuer à gauche en empruntant la ruelle de la tour. Sur votre gauche suivre le petit chemin fait de marches de pierres jusqu’à un petit jardin fleuri qu’il faut traverser pour arriver à un portillon qui clôture l’espace de réception.
Détails technique : Hauteur minimale : 20 m / Hauteur maximale : 25 m
Nombre de voies : 25 de 4c à 6b / Difficulté : 4c à 6a+
Exposition : Sud -Sud-Ouest / Roche : Granite
Type d’escalade : Couenne : Réglette, fissure / Équipement : Broches scellées
Équipeur(s) : G. Trouillas / Site équipé par le CDFFME07.