lalevade d’Ardèche
Ancienne star de l’activité ferroviaire en Ardèche, Lalevade d’Ardèche est un véritable havre de paix où passer votre prochain séjour : les pieds dans l’eau, entre l’Ardèche et la Fontaulière…
Si vous avez l’esprit tranquille, l’envie de vacances ressourçantes ou à proximité de la rivière, Lalevade vous accueillera les bras ouverts pour une expérience de quiétude qui vous donnera envie de revenir…
Ce qui vous attend…
Un terrain de jeux en famille
Embarquez pour la Via Ardèche, LA voie verte à vélo en pleine nature fraichement aménagée en direction du Sud Ardèche. En effet, les anciennes voies de chemin de fer de Lalevade ont été réhabilitées en voie douce pour accès privilégié aux marcheurs comme aux cyclistes. Une opportunité de découverte en toute tranquillité le long des paysages atypiques des Monts d’Ardèche.
LE spot de baignade
Vous êtes plutôt farniente et bronzette ? Rien de tel que d’admirer nos paysages sous le beau soleil ardéchois, tout ça bien installé.e sur la plage de la Clape où vous pourrez aussi profiter d’un lieu au calme au cœur d’un parc ombragé et non loin de la fraîcheur de la rivière Ardèche…
Envie de prendre l’air ?
Un terrain de jeux en famille
Lalevade-d’Ardèche se réinvente pour offrir à tous pléthore d’activités de pleine nature ! Partez à la découverte de nos paysages au départ de la commune, c’est une occasion rêvée de profiter d’un lieu unique que ce soit en famille, en solo ou entre amis.
Envie de prendre l’air ? Pourquoi pas faire un pique-nique dans le parc de la Clape à Lalevade ? Tester en skateboard, vélo ou trottinette le pump-track ou profiter de la proximité avec la rivière pour une baignade rafraîchissante dans l’Ardèche.
Le city-stade de la commune permet également un accès totalement gratuit pour les amateurs de tennis, pétanque ou encore basketball…de quoi bien se dépenser !
Pour les mordus d’Histoire…
La ruée vers l’eau
Lalevade tire son nom de l’occitan “levada” équivalent au français «levée». Une levada était à l’origine un barrage de galets, sans ciment, en travers de la rivière. Elle permettait d’amener l’eau vers le «béal» ou la «béalière» (petit canal) qui irriguait les cultures et animait un moulin, une ingénierie agricole bien remarquable, donc !