Comment bouger en Ardèche ?
Que vous soyez en Ardèche, en Auvergne-RhĂ´ne-Alpes, en France ou que vous voyagiez depuis l’Ă©tranger, vous avez le choix entre diffĂ©rentes options de transport.
Une partie fantastique du voyage consiste à découvrir et apprécier de nouvelles formes de transport, tout en se rendant d’un point A à un point B et il se pourrait que vous fassiez quelques belles découvertes.
Tourisme doux…
Ă€ pied
Le moyen de transport le plus simple (le plus économique et le plus écologique) demeure la marche. Un grand nombre de villages et sites touristiques peuvent s’explorer à pied. Cela vous permet de contempler à votre rythme nos magnifiques patrimoines naturel et culturels.
À vélo
En Ardèche, les cyclistes sont plus que les bienvenus. Le vĂ©lo en plus rapide d’être plus rapide que la marche peut s’avĂ©rer très amusant, notamment si vous explorez nos parcours balisĂ©s. De plus, nos villages de caractère bĂ©nĂ©ficient du label Accueil VĂ©lo, alors, n’oubliez pas votre casque !
En van / camping car
Les vacances en van font fureur de nos jours. Imaginez la libertĂ© de voyager lĂ oĂą la route vous mène, en campant sous les Ă©toiles. La plus luxueuse des options est sans doute le camping-car, dont certains sont aussi confortables qu’une maison. D’autant que de nombreux campings vous accueillent sur notre territoire.
Transports en commun
En taxi
Les taxis vous offrent une solution pratique pour vos déplacements. Profitez d’un transport rapide et confortable, disponible à toute heure, et gardez toujours le numéro d’un taxi à portée de main. Tarifs (2024) : à partir de 1,17€ km en journée et 1,76 la nuit.
Par le train
Les trains sont un moyen agréable et facile de se rendre là où vous devez aller. Sauf que la particularité en Ardèche, c’est que plus aucun train n’est en service sur l’ensemble du département. Les gares les plus proches sont celles de Montélimar, puis Valence Ville et Valence TGV.
Avec un peu d’organisation, il est facile de se rendre en Ardèche depuis n’importe oĂą dans le monde.
Les voyageurs qui voyagent en avion peuvent louer une voiture Ă Lyon (2H30 de route). Les routes sont praticables toute l’annĂ©e. Des pneus hiver, des chaĂ®nes ou des chaussettes peuvent ĂŞtre nĂ©cessaires de novembre Ă avril.
L’exploration de diffĂ©rents modes de transport est un moyen amusant de dĂ©couvrir de nouvelles choses et de changer vos habitudes de voyage. Le mode qui vous convient le mieux dĂ©pend du territoire dans lequel vous vous trouvez, du type d’expĂ©rience que vous souhaitez vivre et de vos prĂ©fĂ©rences personnelles. Nous vous recommandons d’en essayer autant que possible au cours de vos aventures de voyage.