Mayres

Au pays des jeunes volcans du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche se dévoile timidement le petit village de Mayres situé en Haute Cévennes ardéchoise et fait partie du canton de Thueyts.

Village qui inspire l’évasion, la détente et l’envie de profiter de la nature… La commune est une étape clé du trail de la chaussée des Géants, le long du palpitant parcours à pied de 51km appelé “les Trois vallées” ici nul besoin de courir, vous pourrez aussi admirer ses paysages en prenant tout votre temps !

Ce qui vous attend…

Randonnée du Rocher d'Abraham sur la commune de Mayres dans le Parc naturel régional des monts d'Ardèche

Le Rocher d’Abraham

Point culminant de la commune avec une altitude de 1498 mètres, le rocher d’Abraham est un détour unique pour ceux qui ont un cardio bien trempé ! Alors que son point de vue surprend et charme tous les aventuriers qui ont foulé son sommet après plus de 4h de rando, il permet d’admirer une vue 360° sur les Monts d’Ardèche avec sa situation unique entre les communes de Barnas, La Souche et Mayres.

Le village de Mayres en Ardèche vu des montagnes fleuries de genêts

Course en trois temps

Le parcours des trois vallées, c’est l’histoire de cinquante et un kilomètres de rencontres entre paysages et sport lors du trail annuel de la chaussée des Géants ! En effet, Le Lignon, La Fontaulière et l’Ardèche deviennent le terrain de jeux de traileurs, randonneurs ou curieux avec tout le long du parcours des horizons inoubliables sur les Monts d’Ardèche. L’accès au parcours est permanent et un immanquable !

Pour les mordus d’Histoire…

L'Ardèche dans le village de Mayres

Mères nature

L’origine du nom de Mayres viendrait du Latin “Matribus”, en référence aux « déesses mères », honorées par le culte celtique en place au moment de l’invasion romaine. C’est le témoignage d’une présence humaine ancienne disséminée dans la vallée. Hors c’est aussi dans l’agriculture que Mayres fait parler d’elle : Au Moyen-Âge, Mayres était un haut lieu de la culture du seigle ainsi que du chanvre. En effet, chaque chaumière avait un chabanier (champ où l’on fait pousser du chanvre), le reste des cultures étaient partagées entre des légumes, du seigle et des raves.

Malbos à Mayres

Le pont du travers

Le vieux pont du Travers ou pont de Malbos enjambe la rivière de l’Ardèche au hameau du même nom et est de nos jours un bâti emblématique du village. Lorsque l’époque médiévale fourmillait de voyageurs, on pouvait retrouver plusieurs logis où se repaitre de sa longue route, le long du chemin entre Mayres et Astet mais aussi près du pont de Malbos et à Astet. Ces auberges de fortune étaient les seules en droit de fournir des victuailles aux voyageurs car elles versaient ensuite une redevance au seigneur.

LE détour inattendu

C’est l’histoire de la mystérieuse chapelle Saint Médard et de son château des Montlaur. D’ailleurs, celle-ci commence lorsque les de Montlaur souhaitaient faire le chemin de Coucouron à Aubenas, ils suivirent instinctivement la voie naturelle, la rivière de l’Ardèche et Mayres.

A l’approche de ce village, un point stratégique attira leur attention, le mamelon de Saint-Médard, inaccessible de partout, excepté du nord. Ce qui les engagea à bâtir une forteresse avec : donjon, porte romane, tours d’angles pour protéger la vallée et le bourg de Mayres, leur propriété. Aujourd’hui, elle est malheureusement inaccessible depuis la N102 et ne peut se retrouver que via un chemin pédestre.

Mairie du village de Mayres en Ardèche

Cœur du village : la mairie

Que vous soyez habitant.e ou curieux d’en apprendre plus sur la commune, la mairie reste à votre écoute !

Où se trouve-t-elle ? 45 place de l’église, 07330 Mayres

Comment la contacter ? 04 75 87 21 38