Montpezat-sous-bauzon

À mi-chemin entre le Bas Vivarais et la Montagne d’Ardèche, Montpezat-sous-Bauzon est un village au charme volcanique, situé au confluent de la Fontaulière et de son affluent la Pourseille.

Sur les hauteurs de nos beaux Monts d’Ardèche à 409 mètres d’altitude sur la commune et à 1471 mètres au sommet du Suc de Bauzon, Montpezat-sous-Bauzon vous émerveillera par son authenticité, son accès direct à la nature et ses paysages préservés.

Ce qui vous attend…

Vue en ULM sur le cratère volcanique de la Vestide du Pal à Montpezat-sous-bauzon

Berceau volcanique

Bien que Montpezat-sous-Bauzon soit déjà au cœur des jeunes volcans et Monts d’Ardèche, cette commune possède en son sein pas moins de cinq bouches éruptives ! Notamment les volcans stromboliens du Suc de Bauzon (1471m) et de la Gravenne de Montpezat (806m) mais également les maars (cratères volcaniques) de la Vestide du Pal, du Ferrand et du Chambon.

Roseraie et prieuré de Clastres à Montpezat-sous-Bauzon

Patrimoine fleurissant

Notre Dame de Prévenchères est une merveille d’architecture reconstruite au XIIème siècle dans un style roman située à proximité de l’antique grande voie de communication joignant la vallée du Rhône à l’Auvergne par le col du Pal, sur le chemin des pèlerinages du Puy. De toute évidence, Notre Dame eut bien des vies : transformée en remise, grange à foin puis laissée à l’abandon en 1885 (car trop loin du bourg), elle est enfin sauvée en 1944 par son classement en monument historique ! De nos jours, elle charme les amoureux de fleurs par les floraisons incroyables du prieuré de Clastres qui la jouxte.

Pour les mordus d’Histoire…

Ancien château de la Ville Basse de Montpezat-sous-bauzon en Ardèche

À la croisée des chemins

Le bourg de Montpezat s’est développé, Ville Basse d’abord, puis Ville Haute, au pied du château de Montlaur qui contrôlait le confluent des deux vallées de la Fontaulière et de la Pourseille : antiques voies de franchissement de la Cévenne vers le Massif Central. Pendant des siècles, le château fût un relais muletier de la plus grande importance et un fief incontournable entre la montagne ardéchoise et la vallée du Rhône. D’ailleurs cela explique bien la construction des différentes échoppes, auberges avec d’immenses écuries, maisons bourgeoises qui se sont alignées tout au long de la route pour être vues par les passants !

Le calvaire de Montpezat-sous-Bauzon

L’Art d’y croire

La chapelle Saint-Roch est un chef-d’œuvre unique dans le patrimoine de Montpezat-sous-Bauzon. À l’extrémité du calvaire et ses 29 stations, dominant Notre-Dame de Prévenchères, la chapelle Saint Roch remise en état a vu ses murs intérieurs décorés de fresques mystiques par le peintre d’Antraigues-sur-Volane Jean Saussac. La fameuse statue de Saint-Roch, était priée pour se protéger des calamités (peste, sécheresse, famine) et se trouve actuellement dans l’église paroissiale au centre du village.

Église paroissiale de Montpezat sous Bauzon en Ardèche

LA visite Montpezatienne

Venez découvrir l’histoire de Montpezat-sous-Bauzon, avec ses habitants ! L’association des enfants et amis de Montpezat vous embarque pour 1h30 de visite commentée du village, entre histoire et anecdotes de locaux, partagez une rencontre et une expérience biens d’ici.

Les dessous de Prévenchères, l’histoire de la Vierge de Montpezat ou encore les contes de ses volcans… démasquez tous les mystères du village avec ces passionnés.

Mairie de Montpezat sous bauzon en Ardèche

Cœur du village : la mairie

Que vous soyez habitant.e ou curieux d’en apprendre plus sur la commune, la mairie reste à votre écoute !

Où se trouve-t-elle ? 8 place de la République, 07560 Montpezat-sous-Bauzon

Comment la contacter ? 04 75 94 41 29