La Via Ferrata du Pont du Diable

À la conquête des hauteurs ardéchoises avec la Via Ferrata du Pont du Diable à Thueyts

Quand on parle de l’Ardèche, on pense immédiatement à ses majestueuses gorges et aux descentes en canoë ou en kayak qui en font la renommée. Cependant, peu de gens savent que l’Ardèche offre également une expérience unique en matière d’escalade : la Via Ferrata du “Pont du Diable“. Cette via ferrata est incontestablement un des joyaux du département, offrant un cadre naturel splendide et un parcours des plus intéressants. On vous emmène sur les pas de ce trésor caché de l’Ardèche, une aventure à couper le souffle entre randonnée pédestre et escalade, qui ravira les amateurs de sensations fortes.

Exploration de la Via Ferrata du Pont du Diable

La plus belle Via Ferrata d'Ardèche

C’est quoi une “via ferrata” ?

La Via Ferrata, dont le nom signifie littéralement “voie ferrée” en italien, est un itinéraire spécialement aménagé au sein d’une paroi rocheuse, intégrant des câbles, des échelles, des rampes et une variété d’autres dispositifs conçus pour rendre votre progression à flanc de roche fluide et sécurisée. L’élément clé garantissant une sécurité optimale est la présence d’une ligne de vie, ou main courante, qui permet aux amateurs de cette activité, communément appelés les ferratistes, de s’auto-assurer tout au long de leur parcours.

Les 2 particularités de la Via Ferrata du Pont du Diable sont : son emplacement idyllique, situé sur la commune de Thueyts, à proximité d’Aubenas et le fait qu’elle soit la première via ferrata en Ardèche. C’est un lieu idéal pour une initiation à l’escalade ou un beau terrain de jeux pour les plus confirmés, au-dessus des eaux scintillantes de l’Ardèche. Ce lieu exceptionnel vous donnera non seulement des sensations fortes offertes par l’escalade mais vous subjuguera par sa beauté naturelle en toutes saisons.

Grimpez en toute sécurité

Pont suspendu de la Via Ferrata de Thueyts en Ardèche

La magie de la Via Ferrata

Votre aventure sur le Pont du Diable sera ponctuée d’émotions fortes, avec des tyroliennes palpitantes, des passerelles vertigineuses et même un pont de singe pour tester votre équilibre. C’est un véritable parcours d’adrénaline au-dessus de la belle rivière Ardèche. Elle vous invite à plonger dans les paysages, le patrimoine bâti et le volcanisme qui témoignent du passé fascinant de cette région exceptionnelle.

Pont avec vue sur la chaussée des géants à Thueyts

Un héritage d’inventivité

Au fil des siècles, les habitants de l’Ardèche ont dû faire preuve d’une grande créativité pour franchir la rivière d’une rive à l’autre. De gués rudimentaires aux ponts en pierre, en passant par des câbles et des nacelles ingénieuses, chaque époque a apporté sa solution. Cette histoire riche a inspiré la création de la Via Ferrata du Pont du Diable, la première de son genre en Ardèche.

Pont de singe de la Via Ferrata en Ardèche

Un parcours au cœur de la nature

Elle se niche au pied d’une énorme coulée basaltique, la Chaussée des géants, issue du volcan de la Gravenne qui domine le village de Thueyts. Cet amoncellement de lave refroidie s’étage sur 80m de hauteur et se classe parmi les plus beaux Géosites du Parc naturel régional des Monts d’ Ardèche. Un bijou pour tous les aventuriers en quête de grand air et de défis à relever !

Réservez dès maintenant

La Via Ferrata de Thueyts est une activité incontournable de la région, particulièrement prisée en été. Pour éviter les déceptions, nous vous conseillons de réserver à l’avance et d’arriver tôt le matin au départ du sentier de randonnée. Laissez-vous séduire par cette expérience unique au cœur de l’Ardèche, entre nature sauvage et héritage historique.

Ferratistes Ardéchois

Vivez pleinement votre aventure sur la Via Ferrata

Tyrolienne de la Via Ferrata en Ardèche

Un choix d’exploration

Une fois sur place, vous aurez 3 possibilités. Vous pouvez suivre le sentier à droite, qui vous mènera au pied de l’itinéraire de la rive gauche, remontant un pilier escarpé surplombant l’Ardèche. Au centre, le passage câblé vous permettra de contourner la section basse du pilier et de descendre directement vers la grande tyrolienne de 90 mètres, qui conduit au départ de la seconde partie sur la rive droite de l’Ardèche. Enfin, si vous suivez à gauche, puis à droite, un sentier vous guidera vers la rive droite, passant par le pont du Diable. La deuxième partie commence par la passerelle de Dien, suivie d’un court pilier d’une trentaine de mètres. Une traversée par un sentier facile vous conduira après le passage d’une grotte, à remonter un mur très raide. Vous redescendrez en traversée pour atteindre le pied d’un pilier vertical, suivi d’une nouvelle traversée sur une sente. Enfin, le mur terminal aérien mais bien équipé vous mènera à la table d’orientation en bordure du chemin de retour.

Enfant sur la Via Ferrata en Ardèche

Informations pratiques

  • Longueur de la Via Ferrata : 490 mètres
  • DurĂ©e estimĂ©e : 2 heures
  • MatĂ©riel : casque, harnais, mousquetons grande ouverture Ă  verrouillage automatique, poulie double speed ou track sur longe courte, longe avec absorbeur (la location d’équipement est possible d’avril Ă  septembre au Pavillon du Pont du diable ou au Jardin Athogien toute l’annĂ©e)
  • Conseil aux dĂ©butants : Il est fortement recommandĂ© de rĂ©server un guide pour garantir votre sĂ©curitĂ© sur ce parcours câblĂ©.
  • Droits d’entrĂ©e : d’avril Ă  septembre, un droit d’entrĂ©e de 4 euros vous sera demandĂ© pour accĂ©der au parcours. Si vous rĂ©servez une prestation auprès de nos guides partenaires, ce droit d’entrĂ©e sera inclus dans votre location de matĂ©riel.

Deux façons d’y accéder : par la RN 102 indication Via Ferrata/Pont du diable et à pied depuis le village, 15 minutes sur un sentier aménagé longeant la coulée basaltique.

Accrochez-vous bien !

L’Ardèche vous réserve des aventures inoubliables !
Via ferrata, via corda, accrobranche, escalade… Un éventail d’activités de cordes (en solo ou accompagné) pour les aventuriers en quête de défis en terres ardéchoises.

On a testé pour vous !

Afin de vous conseiller au mieux sur la Via Ferrata du Pont du Diable à Thueyts, notre équipe a testé pour vous cette aventure inoubliable.  Pour les curieux, notre podcast exclusif revient sur notre aventure et sur les récits inspirants de ferratistes, partageant leurs expériences personnelles sur la Via Ferrata.

Vu que les images parlent toujours plus que les mots, découvrez notre vidéo immersive qui vous emmènera virtuellement sur l’unique Via Ferrata de l’Ardèche. On espère que vous ressentirez l’adrénaline, l’excitation de cette aventure sportive et admirerez la beauté de la nature ardéchoise ! Préparez-vous à une expérience sensorielle inégalée, avant de planifier votre propre voyage pour découvrir ce trésor.

Ă€ votre service

Office de Tourisme Athogien

L’Office de Tourisme Athogien :

Lors de votre visite à Thueyts et de votre exploration de la Via Ferrata du Pont du Diable, n’hésitez pas à faire un détour par l’Office de Tourisme de Thueyts.

Situé au cœur du village de caractère, le bureau de l’Office de Tourisme est l’endroit idéal pour obtenir des brochures, cartes et conseils sur les activités à ne pas manquer en Ardèche. Vous pourrez également y obtenir des informations sur les horaires de la Via Ferrata, la location d’équipement et les guides qui pourront vous accompagner.

L’équipe de l’Office de Tourisme est là pour vous aider à planifier une expérience inoubliable à Thueyts, que vous soyez un aventurier chevronné ou un voyageur curieux en quête de découvertes.

Village de Thueyts

Carnet d’adresses :

  • Office de Tourisme : 10 Rue Pouget, 07330 Thueyts – 04 75 36 46 26
  • Le Jardin Athogien, 13 Rue Pouget – 04 75 36 41 38
  • La guinguette du Pont du diable, 1205 Rte du Pont du Diable – 06 42 35 43 23
  • Centre d’incendie et de secours : 1 rue de Paradis – 04 75 36 44 09
  • Gendarmerie : 380 avenue des Platanes – 04 75 36 40 80
  • Mairie : 8 Place du Champ de Mars – 04 75 36 41 08

Vous aimez la Via Ferrata du Pont du Diable ? Faites la découvrir :