Barnas
Niché au cœur du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, Barnas est un des villages aux vestiges médiévaux atypiques !
La commune de Barnas est située sur la route nationale 102, à 25km à l’ouest d’Aubenas, dans la haute-vallée de l’Ardèche. Entourée par la nature, elle est riche en patrimoine bâti : l’église, le pont du Bouix, la tour de Chadenac (privée). Le village de Barnas a tout juste un peu plus de 100 ans ! Autrefois appelé St Théofrède-de-Bruc (8ème siècle) celui-ci a changé de nom lorsqu’il s’est rattaché au village de Thueyts.
Ce qui vous attend…
Un collectif sacré
Le village de St Théofrède-de-Bruc (ancien nom du village de Barnas) remonte au VIIIème siècle. St Théofrède était abbé du monastère du Monastier, il y fut martyrisé le 19 octobre 729 par les Sarrasins. La première église de cette époque fût malheureusement pillée et détruite en 1856.
L’église actuelle date du XIXème siècle et constitue une œuvre collective de tout le village, qui a mis du cœur à l’ouvrage pour reconstituer ce patrimoine sacré !
Pour les mordus d’Histoire…
Le fruit défendu !
Cela pourrait surprendre, mais Barnas fût connu pour sa viticulture ! Avec son inévitable et incomparable cépage «Clinton», les treilles arborant gracieusement les terrasses, offre aux yeux des visiteurs une vue sur l’histoire du vin local. La «piquette» et cépage défendu (depuis 1935) que chantait Jean Ferrat reste pour les amoureux de notre territoire, tout un culte !
Le sentier botanique
Aventurez-vous sur le sentier botanique de Barnas où la faune et la flore s’épanouissent naturellement. Créé par l’association Les Amis de Lafarre, l’itinéraire accessible de randonnée vous donnera de magnifiques points de vues sur le village.
Sur ce chemin à la géologie riche, entre ombre et soleil grâce aux sous-bois, vous trouverez des plaques nominatives sur les différentes variétés de flore rencontrées.
Pour rappel, merci de ne pas cueillir les plantes et de laisser les reptiles et autres insectes s’épanouir, tout en les observant.