La Souche
La Souche niche dans les Cévennes Ardéchoises, au pied du massif du Tanargue, un lieu d’évasion idéal pour les amoureux d’horizon.
Le village s’érige fièrement dans la vallée, à 575 mètres et son point culminant (Le Rocher d’Abraham) émerveille du haut de ses 1498 mètres d’altitude tous les envieux de découverte et de contemplation…
Ce qui vous attend…
Massif du Tanargue
Le village de La Souche jouxte la partie haute de l’impressionnant massif du Tanargue ! Cadre idyllique pour les randonneurs et amoureux des grands espaces, ce lieu d’exploration se partage entre trois vallées : Le Lignon, la Beaume et la Borne. Son sublime sommet du Mont Aigu surplombe la commune et offre aux randonneurs un panorama inégalé à 360°
Baignade en pleine nature
Pour tous les vacanciers ou locaux qui rêvent leur été les pieds dans l’eau, dans un coin de nature, le plan d’eau de La Souche est un endroit de choix ! En outre, c’est l’occasion de tester la douceur de l’eau de la rivière du Lignon, loin de la foule de la côte d’Azur. Sur place : une aire de jeux, des tables de pique-nique, animaux acceptés et bon temps garanti !
Le vélo à l’Ardéchoise
L’ardéchoise, c’est l’événement incontournable du cyclisme en Ardèche ! Pédaleurs ou admirateurs, curieux ou encore bénévoles, chaque année des milliers de personnes se réunissent pour célébrer le sport en Ardèche.
D’abord sur les hauteurs de nos montagnes mais aussi sur nos crètes, à flanc de collines ou encore dans nos villages de caractère de Jaujac ou Meyras, les passionnés de vélo ne se lassent pas de nos paysages…et on les comprend !
Pour les mordus d’Histoire…
Tu ne paieras point
Dans le village de La Souche demeure une légende bien curieuse…le chemin des endettés ! On dit que les anciens acheteurs qui avaient tendance à faire trainer leurs paiements passaient par ce chemin sinueux aux abords du village pour éviter de recouvrir leurs dettes… Ce chemin vous permettra également de contourner le village en directement de sa chapelette… mais point d’inquiétude ! Nul besoin de nos jours de sortir les billets pour profiter de la balade, mais on avouera que l’anecdote est cocasse !
Aux racines du lieu
Deux histoires coexistent sur l’origine du nom du village de La Souche ! Soit, on dit qu’à l’époque médiévale, nombreuses charbonnières venaient des souches qui parsemaient le village et l’exploitation de leur bois en charbon était dit provenant directement de “la souche”. Ensuite, le nom du lieu a évolué à l’usage passant de “Zocha” en 1173 à « La Souche » en 1801, nom qu’adoptera finalement toute la haute vallée du Lignon. Cependant d’autres affirment que son nom découle du terme occitan « Sotcha » qui désigne dans le parler cévenol la vigne…on vous laisse choisir votre version !