Saint-Cirgues-de-Prades
Au pied du plus jeune volcan d’Ardèche, Saint-Cirgues-de-Prades est un petit village aux points de vues imprenables sur les montagnes, un havre de paix idéal pour ceux qui veulent faire rimer vacances avec tranquillité !
Le village s’étire du ruisseau de la rivière du Salyndre à sa limite Nord, jusqu’à la ligne de crête du massif montagneux du crépon, qui marque sa limite. Depuis le centre du village, ne manquez pas une très belle vue sur la montagne de Sainte Marguerite et le village de Fabras ainsi qu’une vue panoramique sur le col de l’Escrinet et le Massif du Coiron…de quoi faire rêver les contemplatifs !
Ce qui vous attend…
Un véritable cocon paisible
Le saviez-vous ? Saint-Cirgues-de-Prades, toute petite commune qui charme par son cadre, a la particularité de ne pas avoir de centre-bourg ! En effet l’urbanisation s’est développée sous forme de hameaux allant de 4 à 15 habitations maximum, répartis sur plusieurs zones agricoles à son pourtour.
LE rendez-vous sportif
Chaque année le parcours de la course cycliste de l’Ardéchoise passe par le village de Saint-Cirgues-de-Prades, ravissant les curieux et amoureux du sport qui viennent soutenir les cyclistes en compétition ! L’occasion d’échanger un grand moment de convivialité dans nos Monts d’Ardèche..
Pour les mordus d’Histoire…
Histoire flamboyante
Le nom de la commune vient de Saint-Cyr, honoré dans l’église paroissiale qui porte son nom. L’une des formes occitanes de ce nom est en effet «Cirgue», utilisée actuellement. La commune est également chef-lieu d’une carrière de pouzzolane (roche volcanique) : un site grandiose dans un environnement très forestier entouré de pins et de châtaigniers.
La carrière extrait surtout de la pouzzolane rouge sombre ou noire aux reflets bleus, celle-ci est utilisée globalement dans la construction locale et nationale. Cette matière naturelle, est l’héritage observable d’un territoire géologique riche en sols volcaniques, au cœur du Géoparc des Monts d’Ardèche à ne pas manquer !
L’église Saint Cirice
Ce petit bijou d’art roman niché dans la vallée du Salindre, monument emblématique de la commune de Saint-Cirgues-de-Prades date du 11ème et 12ème siècle. Elle figure en 1179 parmi les possessions de l’abbaye Saint-Chaffre du Monastier confirmées par une bulle du pape Alexandre III et fait partie de la route des églises romanes du bassin de l’Ardèche.
Elle ravira les amoureux d’architecture par son clocher à peigne, sa nef avec deux travées voûtées, ses deux chapelles et statues. Son portail roman sans tympan présente de larges voussures et des colonnettes.
LA rando à ne pas louper
Ce parcours de randonnée en pleine nature vous emmènera sur les traces du volcan de Jaujac. Du village et ses jardins, en passant par la forêt jusqu’aux vestiges du château de Laulagnet, les paysages se succèdent où histoire et volcanisme se mélangent…pour le grand plaisir des yeux !