Saint-Pierre-de-Colombier
Le long de la rivière de La Bourges, le village de Saint Pierre-de-Colombier vous offrira des moments paisibles par son cadre entre montagnes et terrasses agricoles…
Ancien haut lieu de l’industrie du moulinage, sept fabriques s’étendaient le long de sa vallée de la Bourges et permettaient un complément financier à l’activité agricole déjà bien présente dans le village. Les terrasses ou « faysses » comme souvent dans les Cévennes rappellent l’activité agricole des siècles derniers. En témoignent aujourd’hui des paysages atypiques ardéchois d’une vallée travaillée par son agriculture et sa rivière.
Ce qui vous attend…
Un tympan remarquable !
Nul besoin d’être pratiquant pour croire en la beauté de l’entrée de l’église de Saint-Pierre-de-Colombier ! Ce tympan remarquable fût sculpté par un habitant du village ainsi qu’un chemin de croix et le Christ qui se trouve près de l’autel. L’église fût construite vers 1860 par le curé de Doize puis détruite avant d’être reconstruite au cours du 19 ème siècle. L’église arbore depuis un style roman qui ravira tous les amoureux d’architecture…
Cultures & Nature
Laissez-vous charmer par les paysages agricoles de Saint-Pierre-de-Colombier où cultures & nature cohabitent pour vous offrir des panoramas pittoresques… Au départ de la place du marché, partez en direction du hameau de Pruneyrolles pour observer ses châtaigneraies, calades et terrasses typiquement ardéchoises…
Terre d’Arts
Le village abrite 2 artistes à l’univers féérique “L’Atelier des Poissons Rouges”, créatrice de bijoux et de céramiques et l’Atelier Muse Coquelicot qui vous propose un panel de mosaïques et créations sur mesure : fresques, miroirs, mobiliers ou encore sculptures personnalisées… comme quoi Saint Pierre de Colombier inspire ! Découvrez l’univers de nos artistes et artisans partenaires ici :
Pour les mordus d’Histoire…
Hameaux multiples
Saint-Pierre-de-Colombier est bien plus étendu que ce que l’on pourrait croire au premier coup d’œil ! Les plus curieux pourront s’amuser à explorer ses 12 hameaux : Le Ranc, Le Pouget, Le Prat, Célas, Collanges, Pruneyrolles, Arzalier, Hauteyzac, Le Roux, Pisseloup … Chacun aves son petit charme bien cévenol…à découvrir !
Un panorama incontournable
Dès votre arrivée à Saint-Pierre-de-Colombier, vous verrez au loin sur les hauteurs, une statue qui domine le bourg, ce n’est autre qu’une Vierge qui protège le village ! Elle fut érigée en 1946 en présence de l’évêque de Viviers, suite à un vœu de paroissiennes du village pour rendre hommage à la protection accordée à Saint-Pierre-de-Colombier, lors de la présence des allemands dans la campagne ardéchoise…