Prades
Au pays des jeunes volcans du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, Prades est un petit village au charme paisible qui saura conquérir votre cœur !
Ce village est blotti dans la vallée et offre à ses visiteurs un cadre cévenol dépaysant ! Connu pour ses anciennes mines de charbon et sources d’eaux minérales, Prades est un véritable havre de paix pour vos vacances à 350m d’altitude.
Ce qui vous attend…
Le village à plusieurs facettes
Le village de Prades s’étend bien plus loin qu’on le pense ! Il comprend de nombreux hameaux comme Baza, la Blache, le Blacher, Brugeon, Couli, Champgontier, Chassargues, les Coufours, Courte-Serre, le Courtiol, Fabrias, le Fau, les Fiagoux, le Fulachier, le Gacher, l’Hoste du Fau, Montréal, Montséveny, le Nogier, Peyreplane, les Plots, le Pont-de-Prades, Rivier, Salibage, Salyndre , Sausse, le Vernet, les Mazes, le Bois de Prades et la Roche…tout un territoire à explorer pour les plus curieux de points de vues inédits autour de la rivière du Salyndre…
Mines de culture
Prades était partagé entre deux pôles forts : l’agriculture et la mine. Des mines de charbon étaient présentes sur la commune et faisaient partie d’un grand bassin houiller. Large de 2km et sur une longueur d’une dizaine de kilomètres, il s’étendait autour des communes de Lalevade d’Ardèche et de Prades. Le vestige toujours visible de cette histoire est le carreau de Champgontier (sur un terrain privé) typique du XIXe siècle. Le carreau est dominé par le superbe chevalement en maçonnerie du puits Armand, datant de 1900. L’extraction de charbon prit fin suite à une crue importante de la rivière Salyndre, le 6 août 1963.
Pour les mordus d’Histoire…
Église Saint Vincent
L’église charme par son influence Néo-gothique (avec son beau clocher-porche) et date du 19ème siècle (1867). Elle fût construite sur l’emplacement et en remplacement de l’ancienne église romane (détruite en raison de sa taille insuffisante dû au nombre croissant de paroissiens à accueillir). Le cœur de son architecture comprend une statue d’une vierge sculptée par Michel Lapierre, trois nefs et une abside polygonale.
Patrimoine pétillant
Le saviez-vous ? Une des eaux minérales ardéchoises provient de Prades ! Les eaux du Vernet dont le nom signifie en occitan « lieu planté d’aulnes » appartenaient à la commune jusqu’au rachat de la source par un groupe parisien, ce qui n’empêche pas cette eau d’être dégustée par les plus gourmands au niveau national.
Le chemin du calvaire
Parcourez le chemin du calvaire à Prades et découvrez la beauté de ses chapelles : La chapelle Sainte-Croix et la chapelle Notre-Dame des Douleurs épateront par leurs beautés aux influences néo-gothiques.
La chapelle Sainte-Croix fût consacrée en 1865 en remplacement d’un édifice du 17ème siècle quand à Notre-Dame des Douleurs elle daterait du 19ème siècle.
Profitez également sur le site du calvaire d’un beau point de vue panoramique sur les environs.