Montpezat-sous-Bauzon - Le Calvaire 2 ©sourcesetvolcans
Montpezat-sous-Bauzon - Le Calvaire 1 ©sourcesetvolcans
Montpezat-sous-Bauzon - Autour du Calvaire ©sourcesetvolcans
Montpezat-sous-Bauzon - Le Calvaire 3 ©sourcesetvolcans
Montpezat-sous-Bauzon - vue sur le village depuis le Calvaire ©sourcesetvolcans

Patrimoine culturel et religieux à Montpezat-sous-Bauzon en Ardèche

Ouverture : Toute l'année, tous les jours.


Le calvaire de Montpezat-sous-Bauzon fut érigé en 1691 par des Capucins missionnaires et comporte 29 stations. Par le passé, des processions très impressionnantes parcouraient le trajet mais cette tradition fut abandonnée vers 1920.


Un peu d’histoire sur le calvaire de Montpezat-sous-Bauzon

Un premier calvaire constitué de croix de bois avait été érigé sur ce lieu en 1691 par des Capucins missionnaires, les croix furent remplacées à partir de 1718 par des stations en maçonnerie comportant chacune une niche dans laquelle était placée un tableau représentant chaque mystère de la Passion. Des processions très impressionnantes, en particulier le Vendredi Saint, avec participation des confréries de pénitents de Montpezat (confrérie du St Sacrement et Pénitents Blancs ou Gonfalons, confrérie du Cordon) parcouraient le trajet jalonné par les 29 stations partant du Pourtalas, contournant la Ville Basse, revenant vers l’église et remontant jusqu’à la chapelle St-Roch au sommet du calvaire. Cette tradition fut abandonnée vers 1920 et certaines stations disparurent ou tombèrent en ruine. Celles qui subsistent furent restaurées dans les années 1970.

Comment accéder au chemin du calvaire ?

Depuis la place du village et son église, suivez la direction de l’allée de la Prade, tout droit. À la fin de ce chemin, tournez à gauche deux fois pour franchir le pont sur le ruisseau de la Pourseille, vous arriverez ainsi en face du site de Notre Dame de Prévenchères. Notre Dame de Prévenchères était auparavant l’église du village. Vous pourrez ensuite contourner l’église par la gauche pour accéder au début du chemin du calvaire. Celui-ci vous conduire à la chapelle St Roch, vous verrez rapidement le côté mystique qui se dégage des lieux et la belle vue dégagée sur le village de Montpezat-sous-Bauzon. Attention cependant, lors de votre visite, merci de tenir vos animaux en laisse. Animaux non acceptés à l’intérieur de la chapelle Saint Roch (sur le site du calvaire)

Vous voulez randonner sur Montpezat-sous-Bauzon ? Découvrez le parcours de Chalias et le parcours du volcan du Chambon

🛈 Retrouvez ici toutes les randonnées de notre territoire et sur l’Application Rando Monts d’Ardèche


Accès libre.
  • Parking
  • Parking à proximité
  • Visites gratuites
  • Animaux acceptés
  • Animaux acceptés : Oui
  • Conditions d'accueil des animaux :
    Merci de tenir vos animaux en laisse. Animaux non acceptés à l'intérieur de la chapelle Saint Roch (sur le site du calvaire)
  • Non accessible en fauteuil roulant
  • Anglais
  • Français

Calvaire de Montpezat-sous-Bauzon

L'hôpital
Route de Prévenchères
07560 Montpezat-sous-Bauzon


Itinéraire vers ce lieu : Google Maps Apple Maps Waze

À découvrir également :