Coulée basaltique, patrimoine naturel et volcanique à Jaujac
Ouverture : Toute l'année.
Chaussées et colonnades célèbres aux prismes de basaltes bleus. Sur les berges du Lignon, cette gigantesque coulée semble vouloir nous submerger, créant des gorges impressionnantes aux allures d'orgues. Elle est considérée comme la plus belle d'Europe.
La coulée de lave de Jaujac repose en partie sur le bassin houiller (ensemble se caractérisant par la présence de roches carboniques) de Prades-Jaujac, l’autre étant sur le socle cristallin. Elle a emprunté en fin de parcours le cours du Lignon qui a reformé son lit en incisant la coulée, révélant les prismes basaltiques. Les différents étages de la formation des orgues (vraie colonnade, entablement et fausse colonnade) sont nettement visibles depuis le lit du cours d’eau. En amont de Jaujac il est possible d’observer différents types de roches de part et d’autres de la rivière : rive gauche, les orgues basaltiques provenant de la coulée, et rive droite, les roches métamorphiques, qui sont des roches ayant changé de composition après un changement de température initiale. A partir de Jaujac, sur la rive droite se trouve la coulée, et rive gauche le socle métamorphique. La coulée de lave, bloquée en aval par le Souilhol a reflué de quelques mètres dans le ruisseau de la Motte, et des orgues basaltiques y sont également observables. Les plages sont constituées d’alluvions, de gros blocs de granites et de migmatites provenant du bassin versant du Lignon, charriés par le cours d’eau.
Vous pouvez facilement l’observer depuis le village de caractère de Jaujac avec un accès facile et direct à sa plage de la Turbine, idéale pour vos balades, pique-niques ou baignade en saison.
- Aire de pique-nique
- Plage
- Parking
- Parking à proximité
- Documentation Touristique
- Animaux acceptés
- Animaux acceptés : Oui
- Conditions d'accueil des animaux :
Merci de tenir vos animaux en laisse lors de votre visite.
- Non accessible en fauteuil roulant