Basalt flow - ©S.BUGNON
Basalt flow
Basalt flow

Coulée basaltique, patrimoine naturel et volcanique à Jaujac

Opening : All year round.


Famous causeways and columns with blue basalt prisms. On the banks of the Lignon, this gigantic flow seems to want to drown us creating impressive gorges looking like organ pipes. It is said to be the most beautiful in Europe.


La coulée de lave de Jaujac repose en partie sur le bassin houiller (ensemble se caractérisant par la présence de roches carboniques) de Prades-Jaujac, l’autre étant sur le socle cristallin. Elle a emprunté en fin de parcours le cours du Lignon qui a reformé son lit en incisant la coulée, révélant les prismes basaltiques. Les différents étages de la formation des orgues (vraie colonnade, entablement et fausse colonnade) sont nettement visibles depuis le lit du cours d’eau. En amont de Jaujac il est possible d’observer différents types de roches de part et d’autres de la rivière : rive gauche, les orgues basaltiques provenant de la coulée, et rive droite, les roches métamorphiques, qui sont des roches ayant changé de composition après un changement de température initiale. A partir de Jaujac, sur la rive droite se trouve la coulée, et rive gauche le socle métamorphique. La coulée de lave, bloquée en aval par le Souilhol a reflué de quelques mètres dans le ruisseau de la Motte, et des orgues basaltiques y sont également observables. Les plages sont constituées d’alluvions, de gros blocs de granites et de migmatites provenant du bassin versant du Lignon, charriés par le cours d’eau.

Vous pouvez facilement l’observer depuis le village de caractère de Jaujac avec un accès facile et direct à sa plage de la Turbine, idéale pour vos balades, pique-niques ou baignade en saison.


Free access.
  • Picnic area
  • Beach
  • Tourist brochures
  • Pets accepted: Unknown
  • Pets allowed (supplementary payment): Unknown

Basalt flow in Jaujac

07380 Jaujac


Directions to this location : Google Maps Apple Maps Waze

Also to discover