Maar, patrimoine naturel et volcanique à Montpezat-sous-Bauzon
Ouverture : Toute l'année.
La Vestide du Pal est un vaste cratère de maar comblé, de 1700m de diamètre et 150m de profondeur, ouvert au sud-ouest. Une série de petits cônes basaltiques s'est formée à l'intérieur du cratère. Il pourrait être le plus grand cratère de maar d'Europe.
La Vestide du Pal est directement liée au volcan du Pal, non loin du volcan du Chambon et de son cratère sur la commune de Montpezat-sous-Bauzon en Ardèche.
La Vestide du Pal a connu pendant son activité deux phases volcaniques différentes :
- Une phase phréatomagmatique (rencontre entre de la lave et de l’eau en sous-sol) avec des explosions impressionnantes qui ont créé un vaste cratère d’environ 1700m de diamètre. On retrouve encore sur place, sous le suc du Pal, dans le cratère, plusieurs produits de ces explosions : fragments de socle, bombes volcaniques en choux-fleurs…Il est possible d’en trouver par endroit, jusqu’à près de 200m d’épaisseur. Ces explosions étaient tellement puissantes que l’on a retrouvé des projections jusque dans la Vallée du Rhône sur le site archéologique de Soyons (à plus de 90km de distance donc) !
- Le Volcan a ensuite connu une phase strombolienne, lorsque l’eau s’est raréfiée dans le mécanisme phréatomagmatique, créant cinq cônes basaltiques de tailles différentes dans le cratère de maar. Ils n’ont alors pas recouvert la « structure » phréatomagmatique de la Vestide du Pal (à la différence d’autres volcans de ce type comme par exemple le volcan du Chambon). Ces petits cônes, pour la plupart situés au centre du cratère, ne sont pas tous visibles mais sont faciles d’accès. L’un d’entre eux a été érodé et est coupé en deux par la source de la Fontaulière. Ces cônes stromboliens sont essentiellement constitués de scories rouges et noires.
De nos jours, une grande partie du cratère de la Vestide du Pal est occupée par des exploitations agricoles (prairies de fauche pour nourrir le bétail).
Vous pouvez accéder à la Vestide du Pal et son cratère également depuis la commune “Le Roux”, après la commune de Montpezat-sous-Bauzon. Cet itinéraire de randonnée pédestre au départ de Le Roux vous emmène pour une balade de 2h autour du cratère, retrouvez le parcours ici
- Animaux acceptés
- Animaux acceptés : Oui
- Animaux acceptés avec supplément : Non communiqué
- Conditions d'accueil des animaux :
Merci de tenir vos animaux en laisse et de ramasser leurs déjections afin de préserver la beauté du lieu
- Non accessible en fauteuil roulant
- Anglais
- Français