3 balades volcaniques en Ardèche
Les volcans ne sont pas tous en Auvergne ! L’Ardèche possède une géologie unique et a été reconnue pour son Géoparc UNESCO des Monts d’Ardèche. Paysages façonnés par les différents épisodes volcaniques, éruptions et coulées mais aussi cascades vous attendent au détour de ces 3 balades volcaniques choisies spécialement pour les amoureux de panoramas…
Le volcan du Souilhol Ă Meyras
L’étreinte du feu et de l’eau dans la vallée
Site volcanique pĂ©pite abritĂ© bien au cĹ“ur de la vallĂ©e de Neyrac-haut Ă Neyrac-les-Bains. Il pointe fièrement son sommet Ă 680m sur les hauteurs de la station thermale de Neyrac-les-Bains Ă Meyras, au croisement de deux vallĂ©es : celle de l’Ardèche et du Lignon. Il est dans le mĂŞme axe que le Maar Doris et les volcans : Gravenne de Thueyts et Gravenne de Montpezat-sous-Bauzon. Il fait Ă©galement partie des sites volcaniques uniques du jeu des 7 jeunes volcans d’Ardèche !
Le cratère de ce volcan strombolien, actuellement éteint, est égueulé avec deux coulées basaltiques bien visibles dans deux directions différentes : la première, en direction des vallées du Lignon et de l’Ardèche, jusqu’à Pont de Labeaume où elle a recouvert la coulée du Ray-Pic ; quant à la seconde, elle a contourné Neyrac-Haut (au-dessus de la station thermale). Plus tard, la rivière Ardèche a creusé par son passage la coulée, mettant en évidence d’impressionnantes colonnades basaltiques qui mesurent par endroit jusqu’à 10 mètres de haut ! Même si elles ont terminé leurs courses dans les mêmes vallées, la coulée du Souilhol a précédé celle du volcan de la Coupe de Jaujac.
Le Souilhol se distinguait, lors de son activité, des autres volcans de notre territoire par ses caractéristiques typiques des volcans Hawaïens : une lave fluide et une température de fusion très importante : jusqu’à 1200 degrés Celsius ! conférant à ses projections des formes « torsadées ».
Le saviez-vous ? Le Souilhol est un lieu poétique ! Il est un des 7 volcans en France à présenter du « basalte qui pleure », il est ainsi dénommé car la roche contient du gaz carbonique mélangée à des traces d’eau qui remontent parfois en surface au contact de l’air, avec la condensation, comme des larmes…
Comment on y va ?
Prenez la route en direction de Neyrac-les-Bains et sa station thermale. Pour les bons randonneurs munis de bonnes chaussures, profitez d’un parcours aller-retour de randonnée au départ du parking du géototem du Souilhol. Il se situe après les thermes de Neyrac-les-Bains, 3,5km plus loin en direction Seuzaret/Jaujac/ Souilhol. Sous vos yeux se dévoilera la lande environnante tantôt à travers des châtaigniers tantôt en forêt ombragée, la côte est assez franche (15%) et 170 marches vous faciliteront la fin de l’ascension. Vous remarquerez au sol des pierres volcaniques (qui peuvent être glissantes par temps pluvieux), bonne condition physique et vigilance sont donc de mise ! On vous conseille de surveiller la météo avant votre ascension et de privilégier les heures les plus fraîches (matin ou fin d’après-midi) si vous tentez l’expérience en été (avec chapeau, gourde et crème solaire, bien entendu !). Pour les plus équipés, vous pourrez emporter avec vous vos bâtons.
Bien que l’ascension nécessite un brin de courage, vos yeux resteront ébahis par la vue 360° à son sommet ! Depuis la table d’orientation : la montagne ardéchoise, le plateau de Chaumienne, les vallées de l’Ardèche et du Lignon à vos pieds mais aussi si le ciel est dégagé : Sainte-Marguerite, le Ventoux , le volcan de Jaujac et enfin le massif du Tanargue qui disparaît derrière les sommets de Ladenne et Courcoussat dans votre dos.
Pour la préservation des sites naturels, respectez les lieux, restez sur les chemins balisés et ne ramassez pas les roches, scories, minéraux ou végétaux.
Astuce : Du 22 avril au 17 novembre, venez tester un instant de détente ultime après votre randonnée aux Thermes de Neyrac-les-Bains, son spa saura prendre soin de vous : massages, piscine, jacuzzi, sauna, hammam…à vous de choisir !
La bombe volcanique du Souilhol que vous pourrez rencontrer le long du chemin qui mène au sommet du volcan et observer depuis un petit banc. C’est la plus impressionnante des bombes volcaniques des jeunes volcans d’Ardèche avec un poids compris entre 7 et 10 tonnes ! Vous pourrez constater à l’échelle que sa beauté est de taille, c’est fou de penser qu’elle ait pu tomber du ciel, pendant les éruptions volcaniques, tantôt explosives et tantôt effusives.
Le volcan de la Gravenne Ă Thueyts
Merveille naturelle
Volcan strombolien (Gravenne), rattachĂ© aux jeunes volcans d’Ardèche, la Gravenne de Thueyts est un ancien volcan de type strombolien Ă cratère Ă©gueulĂ© (dont une partie a Ă©tĂ© emportĂ©e par une explosion ou par une coulĂ©e très puissante) culminant Ă 600 mètres d’altitude.
Le volcan de la Gravenne a connu une activité très brève sous forme de deux phases (explosive puis effusive) qui ont largement impacté la morphologie de la vallée actuelle ! Lors de la phase explosive, de nombreuses bombes et scories se sont accumulées aux abords du cratère, construisant un vaste cône de scories (cône volcanique). On peut observer par exemple quelques scories sur la coulée visible au niveau du stade de football de Thueyts et de la chapelle st Roch.
Lors de sa phase effusive (projection de lave fluide), l’épanchement de la coulée de lave de la Gravenne a été bloquée par les scories précédemment projetées. La coulée s’est alors élargie en refluant sur environ 2km vers le nord dans le lit de l’Ardèche, faisant temporairement barrage au petit cours d’eau, le Merdaric. Par la suite, le Merdaric et l’Ardèche ont recreusé leurs lits faisant apparaître les prismes basaltiques : entre la coulée et les roches granitiques. Le vis-à -vis entre ces deux types de formations rocheuses (volcaniques et métamorphiques) est aujourd’hui visible depuis le site du Pont du diable, particulièrement depuis la table d’observation en direction de Fargebelle.
Alors, comment on y va ? Prenez la route et suivez la direction du village de caractère de Thueyts (N102) jusqu’à stationner dans le village (plusieurs parkings gratuits disponibles). De là , randonneurs comme traileurs pourront suivre le parcours de la Gravenne (Parcours vert, 10km) du Trail de la chaussée des Géants pour en admirer les hauteurs (vous serez donc sur les crêtes du volcan !). Le parcours vous emmènera également vers le Prat de Berland, le Ranc Qualiou et les hameaux de Sableyre-bas et de Dardet pour enfin finir votre boucle à votre point de départ dans le village.
Astuce : Si vous souhaitez l’observer de plus loin, on vous conseille la vue depuis la Gravenne du côté de Montpezat. En randonnée, vous pourrez découvrir la vue en dépassant le hameau de Chalias, puis au lieu-dit « les champs » en direction de “Montpezat, 4.6km”. D’ici vous pouvez admirer un superbe panorama sur la vallée de la Fontaulière, sur le château de Pourcheyrolles (ruines), la centrale hydroélectrique ainsi que sur le volcan de la Gravenne
Le trail de la chaussée des Géants : La Gravenne
Les différents parcours du Trail de la chaussée des Géants ont un balisage permanent et sont accessibles toute l’année ! On vous encourage même à les tester à plusieurs saisons pour profiter de la beauté du changement des paysages et de la flore environnante.
La Coupe de Jaujac (volcan de Jaujac)
Le symbole du GĂ©oparc des Monts d’Ardèche
Haut-lieu du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche et plus jeune volcan des Monts d’Ardèche (celui dont l’activité a cessé le plus récemment donc) tient son nom de sa forme en « coupe » à boire, d’après Brousse & Berger, géologues, sa forme ferait de lui l’un des plus réguliers de France !
La lave de ses éruptions puissantes a formé de magnifiques coulées basaltiques en refroidissant, formant des chaussées et colonnades célèbres aux prismes de basaltes bleus. Parmi les plus impressionnantes d’Europe, les plus élevées de tout le Vivarais, elles atteignent une cinquantaine de mètres d’épaisseur pour une longueur de 3,5 km. Les différents étages de la formation des orgues (vraie colonnade, entablement et fausse colonnade) sont nettement visibles depuis le lit du cours d’eau de la plage de la Turbine.
Le volcan est donc proche de la rivière du Lignon où vous pourrez vous baigner en saison ou s’émerveiller devant ses eaux cristallines en toutes saisons. À la belle saison, prévoyez tout le nécessaire avec vous : crème de soleil, eau, lunettes et chapeaux pour les plus jeunes. Vous êtes au cœur du Parc naturel des Monts d’Ardèche, profitez donc de ses eaux fraîches (donc on rentre progressivement dans l’eau, vous verrez ça surprend) ! Vous pouvez consulter la qualité des eaux de baignade à la plage de la Turbine en saison ici
Petit + : Si vous pique-niquez au bord de la rivière, prenez soin de ne pas laisser de déchets derrière vous afin de préserver la beauté des lieux. Pour tout le reste, il ne vous reste plus qu’à savourer le moment présent dans un cadre volcanique et aquatique exceptionnel !
Partagez un moment reposant dans les grands espaces de la Maison du parc, pour un pique-nique au grand air ! Point de départ de la randonnée de la coulée vive, suivant le parcours de sa coulée de lave sera idéal pour une balade à la fraîche à l’orée de la forêt lorsque vous randonnez dans le cœur de son cratère.
Coup de cœur : Pour ceux qui souhaiteraient prolonger leur séjour dans ces beaux paysages, nos hébergeurs partenaires vous accueillent dans un cadre idéal proche du village de caractère de Jaujac et du Bistrot de Pays, le Point d’Orgues et ses délices locaux ! Bières, fromages, charcuterie de pays, truite d’Ardèche et bien d’autres vous attendent à la carte ou en menu, de quoi allier plaisir des yeux & des papilles…