Séjour sans voiture en Sources & Volcans
Une fois arrivés, ne bougez plus… la voiture est en vacances aussi !
Une fois arrivés, on oublie la clé de contact. Ici, dans nos villages perchés, nichés ou lovés contre la rivière, tout est faisable sans voiture. Moins de bruit, plus de vie. Et surtout : les vraies découvertes se font à pied, à vélo… ou les deux ! On vous embarque ?
Jaujac – Le village qui a du cratère
Classé parmi les villages de caractère ardéchois, Jaujac vous emmène au cœur d’un volcan. Oui, un vrai cratère volcanique, accessible par un sentier en forêt, ombragé et frais comme un granité maison. Ajoutez à ça, les coulées basaltiques, la rivière à portée de serviette, les marchés du mardi matin, du vendredi matin et du vendredi soir (en été) sur la typiquement méridionale Place du Champ de Mars et l’expo fraîche de la Maison du Parc… et vous comprendrez pourquoi la voiture peut être optionnelle !



Le repère des gourmands
Sans bouger du cœur village, vous trouverez : un glacier artisanal Châtaigne & Caramel, un café des thés, une biscuiterie gourmande Dumercier ou encore des bières fraîches et locales chez la DRAC, le tout dans un seul et même village !
Thueyts – Plongée dans l’Ardèche légendaire
Traversez le Pont du Diable (sans faire de pacte, promis), descendez aux échelles du roi et de la reine ou filez vers la rivière Ardèche en faisant trempette sous le pont ! Sans voiture, mais avec le cœur qui bat. À ne pas rater : le marché du vendredi matin, et en été, celui du mardi soir pour flâner à la fraîche au centre village.


Coup de cœur des sportifs
Un spot de rêve pour les sportifs avec l’unique via ferrata d’Ardèche, 3 parcours de trail permanent, un terrain multisports et Ebike un loueur de vélos/VTT/VAE sur place qui vous proposera de somptueux circuits de découverte.

À vélo : Lalevade > Chirols – Le moteur dort, vos sens s’éveillent.

Au départ de La Clape à Lalevade-d’Ardèche, grimpez sur votre vélo et filez sur la voie partagée en direction de Bayzan, puis Chirols. Une échappée tranquille entre nature et patrimoine en remontant la rivière Ardèche et son affluent la Fontaulière. Arrêtez-vous à l’Écomusée du moulinage, découvrez l’histoire textile de la vallée. Puis direction le Fournil des Copains : le vendredi soir pour le marché de producteurs de Chirols ou le mercredi soir, ça sent la pizza au feu de bois et la soirée sympa sous les étoiles. Pas de GPS, juste l’odeur du pain chaud.
Burzet – L’eau vive et le charme discret
Village de carte postale, Burzet, c’est une Station Verte, parfaite pour les amateurs de patrimoine tranquille : tour de l’horloge, vieux hameau médiéval à explorer avec des yeux curieux et baignade dans un cadre naturel sans chrono. Le mercredi matin, on fait son marché en papotant avec les producteurs ou le lundi soir on se rend aux lundis du terroir et du savoir (marché de producteurs et artisans en semi-nocturne) en juillet-août. Station verte, oui, mais surtout station de déconnexion.


Le charme montagnard à l’ardéchoise
La randonnée immanquable c’est le Tour de la myrtille qui vous fera découvrir les hauteurs de Burzet par ses anciennes châtaigneraies, le long de la rivière et de ses forêts.
Sur le parcours (en juillet-août) vous verrez le trésor de ses montagnes : la myrtille ! À ne pas croquer (même si c’est tentant) car elle est au niveau local une source précieuse de revenus et de biodiversité.

La Souche – Dormir avec les loups (bleus)
Les Cabanes du Loup Bleu vous accueillent dans les bois, pour un séjour sans moteur ni stress. Ici, tout se passe sur place : ateliers nature, balades à cheval, petit déjeuner maison, soirées dans une grande tour transparente pour admirer la voie lactée depuis votre lit douillet. Le luxe ultime ? Ne rien avoir à planifier. À seulement, 6,4km en vélo du plan d’eau de La Souche pour vous baigner (surveillé en juillet-août), la seule difficulté sera de le quitter !


Dans la forêt comme dans la neige…
Pour rester dans le bonheur en forêt, testez l’accrobranche à Jaujac à seulement 7km ! Des parcours diversifiés à partir de 4 ans mais aussi du paintball, des escape games et tout ça bien à l’ombre…
En basse saison, profitez de sa proximité direct avec le site de la Croix de Bauzon et sa route aux points de vues uniques (de grands lacets qui serpentent dans la montagne…à couper le souffle !)

On arrête de rouler, on commence à vivre
Ici, chez nous, en Sources & Volcans, on se déplace doucement pour mieux savourer… Alors voilà : en Ardèche, la vraie liberté, c’est quand même de ne plus rouler pour profiter à fond. La voiture ? Elle vous attendra bien sagement à l’ombre. Vous avez un territoire à explorer… à pied, à vélo et surtout à votre rythme !
Vous souhaitez aller plus loin dans votre défi mobilité douce ? Retrouvez dans notre rubrique transport comment venir en Ardèche