Tiramisù aux châtaignes
Inspirée des saveurs iconiques de l’Ardèche, cette recette revisite le classique italien avec une touche de châtaigne fruitée, rustique et élégante. Bonus : Cette recette très gourmande à petit prix est aussi simple à réaliser qu’à savourer !
Ce mariage parfait entre la douceur de la crème mascarpone et la saveur subtile des châtaignes fait de ce dessert une véritable ode à l’automne. On vous dévoile ici notre version pour un dessert qui émerveillera vos convives et apportera une touche de réconfort à vos repas d’hiver. Une douceur à la châtaigne parfaite pour finir sur une note sucrée et raffinée.
Les ingrédients
Pour 4 personnes
- 3 œufs
- 50g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 200g de mascarpone
- 1 paquet de biscuits cuillère
- chocolat froid au lait
- 3 cuillères à soupe d’Amaretto
- 200g de crème de châtaigne
- 50g de brisures de châtaigne
La préparation, comment faire ?
- Séparez les blancs des jaunes.
- Dans un saladier, mélangez les jaunes avec le sucre, le sucre vanillé.
- Ajoutez délicatement le mascarpone ensuite la crème de châtaigne.
- Montez les blancs en neige. Incorporez les délicatement au mélange jaune d’œufs, sucre.
- Imbibez les biscuits cuillère dans du chocolat froid, mélangé à l’amaretto.
- Tapissez les verrines avec du biscuit à la cuillère, ensuite une couche de crème, des biscuits et ensuite la crème, etc…
- Décorez avec les brisures de châtaigne.
- Placez le tout au frigo, minimum 4h.
Le petit +
On vous conseille de le préparer la veille pour que la crème prenne encore mieux !
Les châtaignes : Il est impératif de les choisir ardéchoises, bien sûr ! On vous conseille de profiter de nos marchés locaux pour rencontrer nos producteurs castanéiculteurs passionnés.
Le mascarpone : on vous conseille de le conserver bien frais et si votre fromager en propose, c’est encore mieux de le prendre chez un commerçant local
Conseils pour le service
En verrines individuelles : Servez le tiramisu dans des verrines transparentes pour mettre en valeur les différentes couches (crème, biscuit, purée de châtaignes). C’est pratique pour le service et très esthétique.
En plat familial : Si vous optez pour un grand plat à partager, veillez à avoir une spatule fine pour découper proprement les portions et conserver les couches intactes lors du service.