Crique ardéchoise
Une recette incontournable de l’Ardèche : la crique ! Cette galette croustillante à base de pommes de terre râpées, simplement relevée d’ail et de persil, est un vrai régal pour les amateurs de simplicité et d’authenticité. Bonus : elle est économique et convient parfaitement aux végétariens.
On vous livre ici notre version traditionnelle : une crique dorée à souhait, facile à préparer et idéale pour accompagner une salade ou une bonne caillette. Une spécialité ardéchoise qui ravive les souvenirs d’enfance et sublime vos repas, été comme hiver !
Les ingrédients
Pour 2 à 4 personnes (en fonction de la taille de votre poêle)
- 5 ou 6 pommes de terre moyennes
- 1 gousse d’ail
- 1 bouquet de persil
- 1 c.à soupe de farine
- Huile d’olive
- Sel et poivre
- 1 oeuf (facultatif, suivant la consistance que vous préférez, certains le rajoute, d’autres non)
©unsplash
La préparation, comment faire ?
- Épluchez les pommes de terre et râpez les grossièrement. Essorez ensuite l’eau des pommes de terre en les écrasant à la main ou à la fourchette. Épluchez l’ail, puis hachez le finement. Hachez également le persil.
- Mélanger avec la farine, les pommes de terre râpées, l’ail et le persil. Salez et poivrez généreusement.
Pour l’option avec œuf : Dans un saladier, battez l’oeuf en omelette, puis ajoutez le mélange avec la farine, les pommes de terre râpées, l’ail et le persil. Salez et poivrez généreusement.
- Dans une poêle, chauffez de l’huile d’olive. Étalez votre préparation de pommes de terre sur le fond de votre poele (de l’intérieur vers l’extérieur) afin de laisser un peu de place à votre crique sur les côtés pour qu’ils grillent avec l’huile.
NB: si vous faites cette recette avec des jeunes enfants, vous pouvez également former plusieurs petites criques à l’aide d’une cuillère à soupe, et les disposez dans la poêle.
- Faites cuire à feu moyen pendant environ 5 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants. Renouveler l’opération au total 3 fois.
- Servez les criques chaudes, accompagnées des caillettes ou d’une bonne salade verte du marché (ou du jardin).
©Pixabay / ©Maren Winter-shutterstock
Le petit +
- Bien que la traditionnellement la crique ardéchoise soit à base de patates, n’hésitez pas à être créatifs et tester avec d’autres légumes de saison.
Conseils pour le service
En portions individuelles :
Servez la crique ardéchoise en petites galettes individuelles ou en 1 ou 2 parts. Accompagnez chaque galette d’une salade verte, d’une caillette ou d’une compotée d’oignons doux pour rehausser les saveurs. Disposez les directement sur des assiettes pour un service authentique.
En plat familial :
Préparez la crique sous forme d’une grande galette unique, dorée à la poêle. Servez-la dans un plat en fonte ou en céramique pour conserver la chaleur et accentuer son côté rustique. Placez la crique au centre de la table et coupez-la en parts triangulaires ou carrées à l’aide d’une spatule. Accompagnez-la de quelques cèpes grillés ou d’une sauce à l’ail pour que chacun puisse se servir selon ses envies.
©Beata Krolikiewicz-shutterstock