3 paradis d’automne en Ardèche

Qui ne rĂŞvent pas de beaux paysages et de belles couleurs d’automne ? VĹ“u exaucĂ©, on vous a choisi 3 lieux Ă  dĂ©couvrir (ou redĂ©couvrir) absolument !

On ne sait pas pour vous mais de notre cĂ´tĂ© on s’Ă©bahit toujours sur les paysages du GĂ©oparc des Monts d’Ardèche et comment ils changent au fil des saisons ! La nature qui se transforme et nous donne toujours des nouvelles merveilles Ă  observer, des ambiances pittoresques oĂą l’on pourrait passer des heures Ă  Ă©couter les cascades aux lieux idĂ©aux pour vos pique-niques, on vous propose ici quelques petits favoris oĂą partir en exploration…

Le Pont du diable & ses Ă©chelles

Pont du diable à l'automne, site naturel incontournable en ardèche au pied du village de caractère de Thueyts;

Entre légendes & contemplation

C’est un site qu’on ne présente plus pour beaucoup d’ardéchois, le légendaire Pont du diable attire par son folklore et sa beauté bien particulière ! Au-dessus de la rivière Ardèche, il est niché dans la vallée sous le village de caractère de Thueyts, entre la coulée basaltique de la Chaussée des Géants et d’anciennes terrasses agricoles.

D’après la lĂ©gende, “le Pont du diable” Ă©tait un lieu maudit oĂą le malin poussait les habitants Ă  pĂ©cher. Les jeunes hommes et demoiselles, poussĂ©s Ă  exprimer leurs amours traversaient le pont et trĂ©passaient dans le gouffre, laissant leurs âmes au diable…il paraĂ®t mĂŞme que lorsque le vent souffle on entend encore leurs plaintes. On vous laissera tendre l’oreille pour vĂ©rifier cette histoire et surtout ouvrir les yeux pour admirer le cadre !

Randonnée et montée de l'échelle du roi à thueyts, escalier creusé dans la roche volcanique qui mène au village de caractère de thueyts en ardèche, proche du site naturel du pont du diable

Pour accĂ©der au pont, vous pouvez partir depuis le village de caractère de Thueyts et profiter de la descente le long des formations basaltiques (20 min de marche) ou depuis le parking d’accès, le Pont du diable sera Ă  500m de vous. Pour les marcheurs, profitez des deux balades dans la vallĂ©e qui l’entoure : soit la boucle de Fargebelle et son Ă©chelle de la reine (2h30) oĂą vous prendrez de la hauteur vers l’ancien hameau inhabitĂ© de Fargebelle, son belvĂ©dère sur les hauteurs donne une belle perspective sur la profondeur de la vallĂ©e et sur le promontoire basaltique sur lequel repose le village de Thueyts. Envie d’une balade plus courte ? Testez la boucle de l’échelle du roi (1h30), avec ses passages en forĂŞt, son belvĂ©dère en contre-plongĂ©e sur le Pont du diable et surtout son atypique Ă©chelle (plutĂ´t escalier) du roi, taillĂ© directement dans la roche volcanique.

Pont de Fargebelle, randonnée à la géologie exceptionnelle depuis le village de caractère de Thueyts en Ardèche

Coup de cĹ“ur : LA Via ferrata de l’Ardèche, c’est celle de Thueyts ! Vous pourrez accĂ©der en autonomie en louant l’équipement chez le Jardin Athogien ou au pavillon d’accueil du Pont du diable (d’avril Ă  septembre) et en vous acquittant d’un forfait d’entrĂ©e sur la via. Attention, mĂŞme si vous avez dĂ©jĂ  du matĂ©riel d’escalade compatible avec la via ferrata, il vous faudra une poulie pour la tyrolienne et Ă©galement rĂ©gler les frais d’entrĂ©e sur les lieux dans ce mĂŞme commerce (ou au pavillon d’accueil du pont du diable, d’avril Ă  septembre). Vous pouvez Ă©galement tenter l’expĂ©rience avec un de nos partenaires moniteurs & accompagnateurs de sports de cordes pour ĂŞtre bien accompagnĂ©.e !

Via ferrata du Pont du diable

Toute l’annĂ©e, venez tester la Via ferrata de l’Ardèche au Pont du diable, accompagnĂ©s de nos partenaires

Le Ray-Pic et ses cascades

Merveille naturelle

Ah, la cascade du Ray-Pic…Ce site naturel exceptionnel est une des cascades les plus emblĂ©matiques de l’Ardèche et une fois sur les lieux, on comprend bien pourquoi ! SituĂ©e sur la commune de PĂ©reyres, la cascade principale est la star du lieu mais saviez-vous qu’en vĂ©ritĂ©, ce sont plusieurs cascades qui se superposent et qui unissent les eaux de la Bourges pour crĂ©er ce beau spectacle ?

AmĂ©nagĂ©e depuis 2013 pour faciliter son accès, vous pourrez l’observer soit depuis son belvĂ©dère donnant une vue sur ses hauteurs ou après une petite randonnĂ©e de quelques minutes en chemin de forĂŞt qui longe la vallĂ©e de la Bourges, puis Ă  travers le sentier sur diffĂ©rentes terrasses en bois.

Géosite de la cascade du ray pic, site volcanique du parc naturel regional des monts d'ardèche classé à l'unesco, sur la commune de péreyres. Accessible en randonnée

Alors, comment on y va ? Prenez la route vers Péreyres (D536) et suivez les courbes généreuses des montagnes environnantes pour accéder aux cascades du Ray Pic. Pour les randonneurs, vous pourrez profiter d’un parcours de randonnée au départ du village jusqu’aux cascades, de moins de 6 km (3h), avec les panoramas pittoresques de la vallée de la Bourges, entre maisons accolées aux montagnes et versants empourprés. Pour ceux qui souhaitent un accès plus rapide au site naturel, depuis le parking d’accueil du Ray Pic, une quarantaine de minutes de marche, vous mèneront le long d’un sentier et d’une centaine de marches vers différentes plateformes d’observation de ce chef-d’œuvre naturel. Les cascades du Ray-Pic sont particulièrement belles après les pluies d’automne et laissent admirer plus de 60m de cascade qui jaillissent au cœur d’orgues basaltiques, ce qui fait du lieu un des plus beaux géosites volcaniques en Ardèche.

Coup de cœur : profitez du trajet en voiture pour faire le plein de bonnes confitures locales chez la Myrtilleraie : confiture de myrtilles ou châtaignes, compotes, soupes ou encore chutneys. Vous verrez aussi sur votre route une première vue sur la vallée de Péreyres depuis le pont du Pas de fer qui vaut le petit détour.

Vue sur le village de Péreyres depuis les montagnes et vallée de la bourges en Ardèche

Le village de Péreyres et la vallée de la Bourges

Péreyres est un village paisible qui charme par son bâti authentique, bien emmitouflé dans les montagnes ardéchoises. Bien connu pour sa fête de la myrtille au mois de juillet, il est le berceau de la cascade du Ray-Pic et offre à tous ses visiteurs un moment de reconnexion immédiat avec la nature !

Le belvĂ©dère de l’Ă©chelette et son pont

Le petit coin secret

SituĂ© sur la route entre le village de Fabras et le village de caractère de Jaujac, bon nombre de visiteurs passent malheureusement Ă  cĂ´tĂ©. Le belvĂ©dère de l’Ă©chelette est pourtant un lieu de contemplation idĂ©al pour les amoureux de gĂ©ologie et chasseurs de paysages. Son avancĂ©e donnera une vue unique sur les coulĂ©es basaltiques de la rivière du Lignon (parmi les plus longues d’Europe) et vous offrira Ă  l’automne un dĂ©gradĂ© de oranges Ă  en faire rougir votre objectif !

Proche d’un terrain de jeu et d’une aire de pique-nique, vous pourrez y passer un moment en plein air en famille ou mĂŞme en amoureux dans un cadre naturel en toute intimitĂ© (idĂ©al pour un petit rendez-vous au coucher du soleil)

Cascade éphémère au pont de l'échelette à fabras en ardèche

Admirez les formations volcaniques d’en haut ou descendez quelques escaliers pour accéder au pont de l’échelette un peu plus bas. Une fois sur le pont, si vous avez de la chance, après les pluies, une petite cascade temporaire se forme le long de la roche sur les hauteurs derrière vous. Il ne vous reste qu’à prendre votre meilleure photo ou profiter du ruissellement des eaux pour vous apaiser quelques instants.

Vue d'automne sur la coulée basaltique du pont de l'échelette à fabras, le long de la rivière du lignon. Coulées volcaniques parmi les plus longues d'Europe dans le géoparc des monts d'ardèche

Coup de cœur : Pour ceux qui souhaiteraient prolonger leur séjour dans ces beaux paysages, les gites de la Grange de Fabras vous accueille dans un cadre idéal proche du village de caractère de Jaujac et du Bistrot de Pays, le Point d’Orgues et ses délices locaux ! Bières, fromages, charcuterie de pays, truite d’Ardèche et bien d’autres vous attendent à la carte ou en menu, de quoi allier plaisir des yeux & des papilles…

Merveilles volcaniques

L’Ardèche tire ses panoramas uniques de sa gĂ©ologie unique au monde ! C’est avec ses eaux, par ses volcans et leurs activitĂ©s que se sont vallonnĂ©es ses paysages : coulĂ©es basaltiques, orgues volcaniques, cascades…on vous emmène Ă  la chasse aux volcans