Thueyts - Rando de l'échelle du roi - ascension de l'échelle ©sourcesetvolcans - ©sourcesetvolcans
Thueyts - Rando de l'échelle du roi - pont du diable au printemps ©sourcesetvolcans
Thueyts - Rando de l'échelle du roi - descente depuis le village ©sourcesetvolcans

Randonnée au départ du village de caractère de Thueyts en Ardèche, son pont du diable, et son échelle du roi

Ouverture : Toute l'année.

Explorez la vallée du Pont du diable et sa fameuse échelle du roi ! Un escalier façonné directement dans de la roche volcanique qui crée un passage inédit pour une ascension unique vers le village de caractère de Thueyts.

Une balade facile d’accès, depuis le centre du village de Thueyts, qui vous embarque à la découverte de la coulée basaltique de la chaussée des géants, du site naturel incontournable du Pont du diable et de l’échelle du roi.

🔁Boucle 2 Facile 🕒1H15 📏1,9km 📈+81m  Balise de randonnée PR

Départ du panneau « INFO RANDO » sur la place du champ de Mars, à Thueyts.

① De la place de Thueyts, redescendez la N102 (balisage blanc et jaune) en direction d’Aubenas/ Neyrac.

② Juste avant le pont, prenez à gauche en direction de la via ferrata/ pont du diable. Pour profiter du panorama, vous pouvez traverser le pont pour admirer le site du pont du diable depuis le belvédère de la gueule d’enfer. Juste avant la station d’épuration, tournez à droite, passez sous le pont et descendez la calade qui passe sous les orgues basaltiques.

③ À la patte d’oie, prenez à droite vers «échelle du roi, pont du diable».

④ À la patte d’oie suivante, prenez à gauche sur «Fargebelle 1.8km, Jaujac 9.1km».

⑤ Arrivés sur la route, prenez à droite vers «pont du diable». Au panneau «Plage publique», prenez à droite sur la route. Dépassez les bâtiments d’accueil de la via ferrata et du site et dirigez-vous vers les escaliers qui font face au pont du diable.

⑥ Juste avant le pont, à la table de la tortue, prendre l’escalier qui monte à droite indiquant «Thueyts par échelle du roi 20min, via ferrata rive gauche, 5min». Arrivés au pied de la coulée, prenez à gauche. Dépassez la via ferrata et continuez tout droit à longer la coulée sous les orgues impressionnants qui vous dominent. A l’angle de la coulée, suivez «Thueyts, échelle du roi, 0.9km». Vous arrivez alors au pied de la grandiose échelle du roi, escalier taillé dans la coulée de basalte. Grimpez-le pour arriver à un premier petit belvédère, puis les escaliers s’espacent jusqu’à arriver à un second belvédère qui marque le sommet de la coulée et qui domine la vallée de l’Ardèche.

⑦ Au terrain de foot, prenez à droite pour longer la vallée puis grimpez les escaliers jusqu’au sommet de la butte où une table d’interprétation vous explique la coulée sur laquelle vous vous trouvez. Avant de poursuivre en contournant le terrain de foot, ne manquez pas le panorama sur le pont du diable depuis le belvédère.

⑧ Au panneau d’accueil du site, prenez la route à droite qui retourne vers le village (chemin de la Condamine).

⑨ De retour sur la nationale, prenez à droite en direction de la place, votre point de départ.

Départ/Arrivée : Place du champ de Mars à Thueyts.

Communes traversées : Thueyts.

Accès routiers et parkings

Depuis Aubenas prenez la direction du Puy en Velay et continuez sur la N102 jusqu’au village de Thueyts.

Stationnement : Parking sur la place du village (sauf les vendredis, jour de marché). Plusieurs parkings gratuits disponibles dans le village de Thueyts.

🛈 Retrouvez ici toutes les randonnées de notre territoire et sur l’Application Rando Monts d’Ardèche

Accès libre.
  • Animaux acceptés
  • Animaux acceptés : Oui
  • Conditions d'accueil des animaux :
    Merci de garder vos animaux tenus en laisse pendant vos randonnées
  • Anglais
  • Français