Thueyts - Panorama rocher autureyre ©sourcesetvolcans - ©sourcesetvolcans
Thueyts - Ascension rocher autureyre ©sourcesetvolcans
Thueyts - panneau rocher autureyre forêt ©sourcesetvolcans
Thueyts - Rocher d'Autureyre vue depuis la vierge ©sourcesetvolcans

Point de vue et patrimoine naturel à Thueyts en Ardèche

Ouverture : Toute l'année.


Le rocher d'Autureyre se situe sur les hauteurs du village de caractère de Thueyts. Au sommet de la colline tel un vaisseau échoué dominant les vallées, il est connu pour être un Haut lieu cosmo-tellurique...


Comment accéder au rocher d’Autureyre ?

① Depuis la rue Pouget à Thueyts, continuer la rue jusqu’à l’église Saint Jean Baptiste. Vous pourrez admirer cet édifice reconstruit en 1834 avec son clocher et sa tour Le clocher et sa tour, datant de 1691 et comportant 3 cloches. N’hésitez pas à passer le parvis et découvrir à l’intérieur plusieurs tableaux et vitraux (restaurés par Balayn). 

② Au bout de la rue, continuez sur votre gauche, vous entrez dans la rue Haute, passez ensuite devant le couvent de la Présentation de Marie. Continuez votre chemin pour sortir du village jusqu’au pont de la rue haute où vous pourrez apercevoir un rocher noir, le basalte qui le constitue provient du volcan de Thueyts, la Gravenne, situé au Prat.

③ Après le pont, continuez votre route jusqu’au carrefour et prenez la direction “Cros de Laval”. Une fois arrivé(e)s à l’entrée du hameau, suivez la route qui part sur votre droite (pente douce) jusqu’au départ du chemin Ferré (qui reliait par le passé Thueyts à Montpezat-sous-Bauzon).

④ Empruntez l’ancien chemin ferré pour continuer votre route à travers le chemin bien ombragé au travers des châtaigniers (arbres emblèmes de l’Ardèche, très prolifiques dans la région). Vous suivrez une pente relativement sévère mais pas d’inquiétude vous reviendrez bientôt sur un faux plat montant jusqu’à la route.

⑤ Vous arrivez à un croisement entre le chemin ferré et la route où les prunelliers se dévoilent sous vos yeux. Partez sur la gauche vers l’entrée du sous-bois sur 100 mètres avant d’emprunter le premier sentier à droite. La piste continue dans les châtaigniers.

⑥ Passez ensuite sous la ligne haute tension, jusqu’à une lande de bruyère, vous trouverez le rocher d’Autureyre au sommet de la colline. On vous laisse admirer la vue panoramique de ce haut-lieu tellurique et vous empreignez de toutes ses bonnes énergies.

⑦ Votre retour pourra se faire par le même itinéraire (en aller-retour donc), à l’embranchement de la Croix Blanche, par le chemin ferré emprunté à l’aller.

Le rocher d’Autureyre, haut-lieu tellurique en Ardèche, qu’est-ce que ça veut dire ? 

Un lieu tellurique est un endroit dit à forte concentration énergétique de par son magnétisme terrestre naturel et la conductivité du sous-sol d’énergie électrique…c’est pourquoi le rocher d’Autureyre accueille des visiteurs en recherche de vibration spirituelle, d’un lieu de recueillement énergétique. Que l’on soit convaincu ou non, on peut vous garantir une chose c’est que la vue du sommet du rocher est un véritable moment d’évasion !


Accès libre.
  • Parking
  • Parking à proximité
  • Animaux acceptés
  • Animaux acceptés : Oui
  • Conditions d'accueil des animaux :
    Merci de tenir vos animaux en laisse lors de votre visite
  • Non accessible en fauteuil roulant
  • Anglais
  • Français

Rocher d'Autureyre

Hauteur du Prat
Croisement de la croix blanche
07330 Thueyts


Itinéraire vers ce lieu : Google Maps Apple Maps Waze