Coulées basaltiques, patrimoine naturel et volcanique à Meyras
Ouverture : Toute l'année.
Le site des coulées de l'Amarnier permet une datation relative et l'étude des différentes phases éruptives des Jeunes Volcans d'Ardèche. Il y est possible d'observer la superposition des coulées de lave de la Gravenne-de-Montpezat et du Ray-Pic.
Le site des coulées basaltiques de l’Amarnier est situé à 16km du point de départ de la coulée du Ray-Pic, peu après l’endroit où la coulée quitte le lit de la rivière de la Bourges pour se jeter dans celui de la Fontaulière. Postérieure, la coulée de la Gravenne emprunte la vallée de la Fontaulière pour recouvrir partiellement la coulée du Ray-Pic. Ainsi en descendant la calade du lieu dit Amarnier jusqu’à la Fontaulière, il est possible d’observer différents produits issus de deux volcans stromboliens, la Gravenne-de-Montpezat et le Ray-Pic.
Au départ du sentier, des roches bulleuses (très légères du à leur concentration élevée en gaz carbonique) et quelques scories renvoient à la phase explosive de la Gravenne. En descendant, on observe d’abord les prismes de la fausse colonnade (au sommet de la coulée) qui présentent une altération caractéristique « en boule » (due à l’infiltration d’eau dans des fissures). À l’entablement (au cœur de la coulée), de faux prismes succèdent les prismes de la vraie colonnade (à la base de la coulée) de la Gravenne : l’ensemble témoigne donc d’une phase effusive (mise en place d’une coulée volcanique).
En poursuivant sur le sentier, la descente permet d’atteindre une rangée des galets de différentes natures, correspondant à la zone intermédiaire entre les deux coulées ; elle provient d’une couche d’alluvions (sédiments déposés par un cours d’eau) déposées par la rivière postérieurement à la coulée du Ray-Pic. En dessous du niveau de l’eau apparaît la fausse colonnade du Ray-Pic, dont le basalte se révèle riche en enclaves de péridotite à gros grains, arrachées au manteau terrestre par les laves remontant à la surface. La taille importante des enclaves et leur fréquence permettent d’attester qu’il s’agit bien de la coulée du Ray-Pic.
Les coulées basaltiques du Ray-Pic et ses primes sont particulièrement observables lors de la randonnée du Ray-Pic à Péreyres : retrouvez le parcours ici
- Parking à proximité
- Visites gratuites
- Animaux acceptés
- Animaux acceptés : Oui
- Conditions d'accueil des animaux :
Merci de tenir vos animaux en laisse lors de vos visites.
- Non accessible en fauteuil roulant
- Français