Châtaigne d’Ardèche
Fruit de nos montagnes qui nourrit les Ardéchois depuis des siècles, la délicieuse châtaigne fraîche régale par sa palette savoureuse !
Depuis le 13ème siècle, la culture de la châtaigne ou “castanéiculture” se perfectionne jusqu’à sélectionner les variétés les plus résistantes et goûteuses. Aussi appelé “l’arbre à pain”, le châtaignier et son fruit sert de base à l’alimentation des hommes sous bien des formes.
Fruit miracle !

Un couteau-suisse gustatif
La châtaigne est un fruit ultra polyvalent ! Elle s’adapte et se transforme : que ce soit en marrons glacés (depuis le 17ème siècle), en farine (sans gluten!) pour en faire de délicieux gâteaux , en pains ou encore via l’incontournable Coupe Ardéchoise avec de la crème de marrons accompagnée de glace vanille…

Une délicieuse tradition
LE rendez-vous gourmand
Les Castagnades ou fêtes de la châtaigne sont un immanquable en Ardèche !
C’est l’occasion parfaite pour allier gourmandise et découverte de la châtaigne sous toutes ses formes : rôties, en farine, en gâteaux, en confiture ou encore en sirop !
Nos producteurs et artisans sont sur place avec leurs bons produits locaux à déguster et tout plein d’animations…
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur la châtaigne…

Une gourmandise ancestrale
La plus ancienne châtaigne fossilisée connue en Europe a été découverte dans un ancien lac de cratère volcanique en 1994 par le paléontologue ardéchois Bernard Riou, elle date du Miocène supérieur soit environ 8 Ma. Elle est exposée avec des feuilles de châtaignier de la même époque au Muséum de l’Ardèche à Balazuc.

Une vraie héroïne !
Saviez-vous qu’elle a sauvé toute l’Ardèche de la famine à elle seule au 19ème siècle ? C’est d’ailleurs pour ça que le châtaignier est surnommé l’arbre à pain car son fruit était l’ingrédient phare des pains, farines et autres mets. L’arbre fournissait de la litière, du fourrage, du bois de chauffage mais aussi du bois pour la construction, du tanin pour les teintures textiles…en bref, un vrai super héros ce châtaignier !

Rencontre de passionnés
Frédéric et Michèle sont castanéiculteurs à la Ferme du Chey à Mayres. Nous sommes partis à leur rencontre pour découvrir leur magnifique châtaigneraie de 3,5 hectares.
Toute l’année ils proposent une visite de leur exploitation au grand public en plus de leur activité de production et d’hébergements insolites : la yourte sur place vous offre une nuit dans un cadre unique !
Ambiance Castagnades
On vous emmène faire un tour à Jaujac pour l’édition 2022 des Castagnades, organisées par le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche : un pur moment de convivialité pour fêter la châtaigne et l’automne !
Creusées à cœur et épluchées puis cuites et rôties, ou même en crêpes, ne manquez pas votre dégustation de ce délice des Cévennes sur place…