Bombine ardéchoise
Une recette traditionnelle de l’Ardèche : la bombine ! Cette délicieuse préparation à base de pommes de terres, carottes, oignons aromatisés au thym et au laurier ravira les gourmands aux petits budgets. Bonus, c’est aussi une recette parfaite pour nos amis végétariens.
On vous livre ici notre recette secrète : une bombine parfaite pour une tablée de quatre, riche en goût et fidèle à l’originale ! Une madeleine de Proust à l’ardéchoise parfaite pour vous réconforter durant l’hiver.
Les ingrédients
Pour 4 personnes
- Pommes de terre à chair ferme (type Agatha) : 1kg
- Oignon jaune : 2 gros oignons
- Carottes : 2 carottes
- Ail : 1 ou 2 gousses (suivant leur taille)
- Huile d’olive vierge extra : 2 c. à soupe
- Thym et laurier (en sachet) : 1 bouquet de thym + 2 feuilles de laurier
- Poivre gris/noir moulu : une pincée
- Eau : assez pour couvrir à hauteur les ingrédients dans la cocotte
- Sel gros : 1 pincée
- Du beurre
- Quelques olives vertes
La préparation, comment faire ?
- Trier, laver puis rincer abondamment à l’eau claire les pommes de terres, les légumes et les herbes aromatiques.
- Éplucher et détailler en morceaux les pommes de terre et les carottes, éplucher et émincer les oignons, éplucher et hacher l’ail, réserver.
- Dans une cocotte (en fonte de préférence), faire revenir les oignons avec le beurre pour les caraméliser; ajouter tout le reste des ingrédients.
- Verser ensuite l’huile d’olive, mélanger le tout, assaisonner de sel/poivre. Couvrir d’eau à hauteur, porter à ébullition. Cuire ensuite à couvert 1h30/2h, à petit feu. Remuez de temps en temps sans écraser les pommes de terre. Rajoutez de l’eau si besoin.
- Veillez à bien vérifier la cuisson des pommes de terre en insérant un couteau à l’intérieur. Si celui-ci ne résiste pas, votre plat est prêt.
Le petit +
Vous pouvez faire votre préparation la veille du repas et réchauffer le tout juste avant le service à petit feu (astuce de grand mère pour infuser d’autant plus tous les délicieux arômes de votre bombine). Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter de la viande de porc ou de bœuf à votre recette pour une option plus encore plus généreuse, dans le plat ou en accompagnement.
Pommes de terre et oignons : Ces ingrédients sont en quantité importante car ce plat est rustique et repose beaucoup sur ces bases. Les faire cuire sur un temps de cuisson assez long préserve la texture généreuse.
Aromates (thym, laurier) : L’équilibre entre le thym et le laurier est important. Veillez à ne pas surdoser ces saveurs puissantes qui pourraient dominer.
Huile d’olive : Maintenez une quantité généreuse pour conserver le fondant des légumes.
Eau : Suffisamment pour aider à cuire à l’étouffée sans noyer les ingrédients.
Conseils pour le service
La bombine est un plat simple mais exige un bon contrôle des cuissons : assurez vous que les pommes de terre soient fondantes sans se défaire, et que les oignons soient bien caramélisés pour ajouter de la douceur.