Qualité, classements et référencement
Lorsqu’on se lance dans la mise en tourisme de son hébergement ou de son restaurant, il faut prendre en compte beaucoup d’informations et mettre en place plusieurs procédures avant de lancer son affaire.
Parmi ces démarches, les possibilités de classement, la labellisation, la mise en avant de la qualité ou la possibilité de se référencer (pour les chambres d’hôtes) peuvent être difficiles à différencier pour les nouveaux professionnels du tourisme. Ici, nous tenterons de décrypter pour vous les différences entre ces termes pour vous aider à y voir plus clair !
Lexique touristique
Classements et démarches qualité
Le classement préfecture a pour but d’établir des niveaux de qualité, services, équipements, bonnes pratiques environnementales, accueil des personnes en situation de handicap, pour rendre l’offre plus claire pour les futurs clients afin qu’ils puissent choisir en adéquation avec leurs attentes et envies pour leur séjour. Offrir une qualité uniformisée a pour objectif principal de favoriser la satisfaction et la fidélisation du client qui obtiendra ainsi ce à quoi il s’attend.
La qualité pour emblême
Quelque soit la solution pour laquelle vous penchez : classement, label, marque qualité et/ou référencement chambre d’hôtes, l’objectif est ici le même pour vous et votre client : afficher et s’engager dans un offre qualitative. Évidemment, ces différentes options qui s’offrent à vous ont pour but d’officialiser une démarche qualité qui doit animer au quotidien tout professionnel du tourisme qui souhaiterait voir son activité devenir pérenne : un bon service client, des bonnes stratégies de fidélisation, une bonne vitrine de son offre (physique de par la qualité des services et conforts) et digitale (par la qualité de sa communication, vitrine web et e-reputation)
Classements par structure
Pour rappel, tout d’abord, toute location de tourisme, (meublé et chambre d’hôtes), classée ou non, doit faire l’objet d’une déclaration directement sur la plateforme Déclaloc ici
Campings : tourisme ou loisirs
- Classement payant pour une durée de 5 ans, effectué par Atout France après un pré-diagnostic et une visite annoncée ou mystère (à partir de 5 étoiles)
- Votre camping sera classé dans une des 5 catégories : de 1 à 5 étoiles
- Évaluation portée sur la qualité et confort des équipements, accueil des personnes en situation de handicap, pratiques environnementales et services proposés
- Plusieurs marques qualité pour les campings : Camping-air, Camping qualité, Qualité Tourisme™, Gites de France pour les campings « Pré Vert »
Les gîtes/meublés de tourisme
- Classement payant pour une durée de 5 ans et inscrit au niveau national
- Classement effectué avec une visite d’un organisme accrédité par le Comité français d’accréditation (COFRAC)
- Classement possible dans une des 5 catégories : de 1 à 5 étoiles
- Évaluation portée sur la qualité et confort des équipements, accueil des personnes en situation de handicap, pratiques environnementales et services proposés
- Plusieurs marques et labels qualité pour les meublés : Gîtes de France, Clévacances, Clef verte, Qualité Tourisme™
Les hôtels
- Classement payant pour une durée de 5 ans (les tarifs varient suivant la taille de l’établissement)
- Classement effectué par Atout France après un pré-diagnostic et une visite d’un organisme accrédité par le COFRAC
- Classement possible dans une des 5 catégories : de 1 à 5 étoiles
- Évaluation portée sur la qualité et confort des équipements, accueil des personnes en situation de handicap, pratiques environnementales et services proposés
- Plusieurs marques & labels qualité pour les hôtels : Qualité Tourisme™, Logis de France, La Distinction Palace, Label Tourisme & Handicap
Les chambres d’hôtes
Chambre d’hôtes Référence
Les chambres d’hôtes se multiplient dans l’ensemble des destinations touristiques et il est difficile pour le client de savoir si la prestation qu’il va acheter sera de qualité. Il n’existe pas en France pour les Chambres d’hôtes de classement mis en place par l’Etat, à la différence des autres types d’hébergements touristiques. C’est ainsi qu’intervient le référencement afin de mettre en avant une qualité d’accueil, de confort et d’équipements des chambres d’hôtes.
Comment devenir chambre d’hôtes Référence ?
Il vous suffit de prendre contact avec Séverine, auprès de votre Office de Tourisme Sources et Volcans, qui sera votre référente pour toute la durée du dispositif :
- Un rendez-vous pour planifier la visite et le dossier de référencement à préparer
- La visite qui a pour but de vérifier si votre ou vos chambre(s) d’hôtes réponde (nt) aux critères du référentiel lié, son implantation et les services fournis aux clients.
Cette visite est également un moment d’échange, de conseil sur votre activité et sur les services fournis par votre Office de tourisme. - La présentation en commission d’attribution départementale.
- La qualification Chambres d’hôtes Référence est valable 5 ans
Les restaurants
Pour les restaurants, plusieurs marques et labels sont présents au niveau national comme départemental, chacune défendra des critères spécifiques de qualité mis en avant : provenance locale des produits, respect du 100% fait-maison, ouverture à l’année, démarche locale et rurale, service et accueil client, confort des lieux…
Bistrot de Pays
Le label national « Bistrot de Pays » met en avant les restaurants inscrits dans une démarche locale de travail de produits locaux et du terroir dans des zones rurales pour un bon maintien du tissu économique local et social d’un village. Plusieurs paramètres rentrent en compte dans la labellisation dont l’ouverture à l’année, proposition d’animations au moins 3 fois par an, mise à disposition d’informations touristiques…
Titre de “Maitre restaurateur”
Le titre repose sur un cahier des charges strict évaluant : le 100% fait-maison (travail de produits bruts, frais, de saison et de proximité), une qualité de service & accueil client, le confort des lieux (décoration, ameublement…), respect de la réglementation d’hygiène et de sécurité. Ce titre est accessible à tout restaurateur indépendant sur présentation d’un audit à la préfecture réalisé par un organisme certificateur, le titre est valide pour 4 ans.
Les Labels
Les « labels » sont comme des étiquettes qualité. Ils ont tous leur thématique et leur logo afin de créer une unité iconographique d’un même réseau, par exemple : les épis pour Gites de France, les clés pour Clévacances, une fleur pour «bienvenue à la ferme», une cheminée pour « Logis de France »…
Vous pouvez être labellisés sans avoir de classement, vous pouvez également cumuler les 2.
La qualité tourisme
La marque “Qualité Tourisme™”, seule marque garantie et créée par l’État depuis 2003, sélectionne et fédère sous un même symbole les démarches qualité engagées. Elle concerne : l’hôtellerie, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les campings, la restauration, les cafés et brasseries, les agences de locations saisonnières, les offices de tourisme, les lieux de visite et les activités de pleine nature.
Votre office de tourisme est classé !
Votre office s’implique aussi dans une démarche de qualité sur des critères d’accueil, d’équipements et conforts offerts aux clients, services à la clientèle mais aussi aux professionnels. À ce titre, nous sommes ravis de vous annoncer que l’Office de tourisme a été reclassé en catégorie 2 pour une durée de 5 ans, par arrêté préfectoral le 14 novembre 2023.