Toto et ses sœurs

Projection : Toto et ses sœurs

Salle polyvalente
Rue de la Pourceille
07560 Montpezat-sous-Bauzon


Montpezat-sous-Bauzon, Ardèche

Ouverture : Vendredi 29 novembre 2024.
A 17h30.


Mois du film documentaire à Montpezat. Toto, 9 ans, vit avec ses grandes sœurs Andreea et Ana dans un ghetto délabré des abords de Bucarest. Ils s’entassent dans une seule pièce. Leur mère, Siminica, est en prison et les enfants sont livrés à eux-mêmes.

« Toto et ses sœurs» de Alexander Nanau. 2014, 93 mn. Roumanie. VO sous-titrée français.
Les trois enfants Roms s’entassent dans une seule pièce. Leur mère, Siminica, est en prison pour trafic de drogue et les enfants sont livrés à eux-mêmes depuis 4 ans.
Pour Toto et Andreea, la vie change lorsqu’ils sont finalement acceptés dans un orphelinat. Toto apprend à lire, à écrire et se découvre une passion : la danse, le hip hop.
Alexander Nanau, qui a suivi la famille de Totonel pendant plus d’un an, nous laisse suivre son documentaire comme une fiction – tant il est vrai que certaines images peuvent sembler irréelles. La brutalité se mêle à l’ordinaire et aux moments de grâce. Des veines fatiguées, un repas chaud, une bataille de boules de neige. Dans cette famille qui a du mal à trouver son équilibre, Totonel s’acharne, sourit, apprend à lire et se révèle doué pour le hip-hop. La construction de ces trois enfants se fait dans la douleur, même si les larmes sont très rares. Un film qui fascine, dérange et nous fait réfléchir sur l’enfance et la vie, qui offre parfois ce que les parents n’ont pas pu donner.
Le film a été présenté au festival de Douarnenez et au festival des Droits de l’Homme de Paris, où il a remporté le Grand prix
Alexander Nanau est un réalisateur, scénariste et directeur de la photographie allemand, né à Bucarest en 1979. Sa famille appartient aux Saxons de Transylvanie, une minorité culturelle d'origine allemande qui vit depuis des générations en Roumanie. En 1990, ils ont émigré en Allemagne et sont devenus citoyens allemands.
Après des études de réalisation à l’école de cinéma DFFB de Berlin, il réalise en 2006 son premier film documentaire, Peter Zadek inszeniert Peer Gynt, sorti en Allemagne et en Autriche. En 2009, il réalise et co-produit un deuxième documentaire The World According To Ion B. qui dresse le portrait d’un sans abri de 62 ans qui débute une carrière dans le monde de l’art avec des collages accumulés depuis 30 ans. Son film a voyagé dans plus de 50 festivals internationaux et a notamment gagné l'Emmy Award du Meilleur programme artistique. Son troisième long métrage, Toto est ses sœurs, a obtenu de nombreuses récompenses dont le Grand Prix au Festival Premiers Plans d’Angers. Son dernier film, L’Affaire collective, a été présenté à la Mostra de Venise et au Festival de Toronto en 2019, ainsi que dans de nombreux festivals partout dans le monde. En 2020, le film remporte le European Film Award du meilleur documentaire, et en 2021, il est nommé aux Oscars, dans les catégories Meilleur film international et Meilleur documentaire.
(Source : Tënk. Notice biographique mise à jour en janvier 2024)


Entrée libre. Réservation conseillée.
  • Parking
  • Parking à proximité
  • Animaux acceptés : Non
  • Animaux acceptés avec supplément : Non communiqué
  • Accessible en fauteuil roulant avec aide
Itinéraire vers ce lieu : Google Maps Apple Maps Waze

À découvrir également :