Maryse Aymes : guide des volcans d’Ardèche
Des volcans en Ardèche ? Touristes et locaux en restent bouche bée ! Maryse, guide et géologue passionnée de l’association CLAPAS, vous embarque au cœur de cette richesse insoupçonnée, entre coulées basaltiques et secrets bien gardés.

La Terre, une vocation
La Terre, une vocation
Maryse Aymes est l’ambassadrice idéale de cet exceptionnel patrimoine naturel par son engagement depuis de nombreuses années. Après des études universitaires à Grenoble et Montpellier, elle a enseigné les SVT, sciences de la vie et de la Terre, de 1983 à 2021 dans l’académie de Grenoble.
Fondatrice de l’association CLAPAS, Roches, nature et paysage en 1991 avec d’autres jeunes géologues passionnés, elle propose des sorties accompagnées pour comprendre ce surprenant territoire volcanique d’Ardèche. L ‘association CLAPAS collabore avec la SGA, Société Géologique de l’Ardèche en étant membre actif depuis près de 35 ans (Maryse Aymes en est actuellement vice-présidente) et participe au réseau Géole, une de ses sections vulgarisation.
Des visites inédites
Maryse assurera les balades géologiques à Thueyts du Pont du diable jusqu’à l’échelle du roi. Dès 8 ans, c’est un moyen idéal de découvrir la géologie qui a forgé nos paysages naturels tout les explorant !
Infos pratiques : Sur réservation, cette balade dure environ 1h30. Bonnes chaussures, bouteille d’eau et lunettes de soleil sont conseillées.


Une passion à partager
Maryses Aymes met en valeur les merveilles géologiques de notre département par des conférences, des sorties sur le terrain (géologie, faune, flore), des formations ainsi que par l’édition de plusieurs ouvrages et documents pédagogiques pour toujours sensibiliser le grand public.
Ses collaborations sont nombreuses et engagées : son travail avec Emmanuel Berger, géologue qui a mis en valeur les jeunes volcans d’Ardèche, jusqu’alors méconnus ; avec le Sithere (syndicat intercommunal pour le thermalisme et l’environnement) ; avec le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, dont elle est membre du comité scientifique, pour la Labellisation Géopark Unesco et le classement des nombreux géosites ardéchois.