Volcanisme
Nos paysages d’Ardèche sont marqués des empreintes géologiques de ces volcans géants. Leurs immenses silhouettes volcaniques qui enlacent les contours du Géopark des Monts d’Ardèche, nous émerveillent et nous offrent les plus beaux panoramas.
L’Ardèche est à jamais marquée par les sites volcaniques : coulées basaltiques, lacs, cascades, sucs, cratères… Ces épisodes volcaniques s’y sont succédés dans l’espace et dans le temps. Du volcanisme ancien de la montagne ardéchoise, rattaché aux dernières manifestations du Velay (environ 8 millions d’années), aux jeunes volcans d’Ardèche qui crachèrent leurs laves il y a seulement quelques dizaines de milliers d’années sur Jaujac (environ 35 000 ans), le volcanisme a façonné les paysages, l’histoire et les activités humaines.
Volcan, qui es-tu ?

Volcan strombolien
Ces volcans stromboliens sont nombreux sur notre partie de l’Ardèche ! Nommés d’après Stromboli, lors de leur activité ils alternaient phases explosives et phases effusives. Alors que l’éruption effusive émet des laves fluides dont la majorité se répand à la surface d’un volcan, l’éruption explosive produit principalement des laves fragmentées dans l’atmosphère. Les produits en fusion ou lambeaux sont propulsés par les gaz volcaniques. La lave du cratère s’écoule également parfois en coulées et sont nombreuses en Ardèche.

Cœur explosif
Ce que vous avez sous les yeux est une bombe volcanique. Véritable pépite du cœur du volcan, c’est un fragment de lave projeté dans les airs provenant de la fragmentation d’un magma émis lors d’une éruption volcanique. En Ardèche, avec un peu de chance, vous pourrez en observer le long des sentiers d’anciens volcans lors de vos balades ou randonnées.
Des paysages à couper le souffle…
Des courbes généreuses
Les fameuses éruptions volcaniques ont laissé derrière elles des formations insolites, appelées “coulées” ou “orgues” basaltiques. Elles sont aujourd’hui les impressionnantes témoins de l’activité passée des jeunes volcans d’Ardèche. Ces courbes uniques le long de nos rivières sont parmi les plus belles et plus hautes d’Europe à Jaujac, Thueyts et au site du Ray pic à Péreyres (20km).

Une identité géologique unique
Depuis 2014, le Parc Naturel Régional des monts d’Ardèche a obtenu le label UNESCO international Géopark. Avec l’aide de géologues locaux et des universitaires, Le Parc a identifié des sites géologiques exceptionnels que l’on appelle “géosites”. Véritable haut-lieux de compréhension de l’histoire de la terre, leur découverte vous charmera par leur rare beauté et unicité pédagogique.

De la pierre à l’édifice…
Les pierres volcaniques comme la pouzzolane ou le basalte, sont de vraies pépites polyvalentes ! Souvent utilisées dans la construction des maisons pour l’isolation ou en paillage minéral pour les plantes et jardins.
Le saviez-vous suivant leur taille, chaque “produit” ou “pierre” volcanique a un nom bien particulier…vous aimeriez en savoir plus ?