Thueyts - Chapelle St Roch ©S.BUGNON - ©S.BUGNON

Chapelle Saint Roch

07330 Thueyts


Site et monument historiques à Thueyts, Ardèche

Ouverture : Toute l'année, tous les jours.


La chapelle, site sacré, fût construite au sommet d'un piton volcanique. Elle eut autrefois un petit clocher à jour (depuis transporté à l'église). A l'intérieur, statues en bois (St Roch, Vierge à l'enfant).

- oratoire : Gaulois ou celte.
- vers le 7ème siècle : Chapelle et terroir de saint Bauzille. Cimetière devant.
- au 10ème siècle : Abandon et désaffection de la chapelle à la suite de la construction de la nouvelle église Romane (emplacement de l'église actuelle).
- en 1532 : Pierre de Goys protonotaire apostolique, prieur de Burzet) achète les vestiges de la chapelle, et une vigne près de l'antique cimetière. Il fait construire une maison (rue Haute), et une chapelle. Don de 52 livres pour le service religieux qui reprend tous les samedis.
- vers 1572 : Destruction de la chapelle (guerres de religion), en 1640 sur le Compois de Thueyts on trouve "rocher de st Bauzely".
- en 1718 : Sous Louis XV, reconstruction de la chapelle par Guillaume Sauzet, curé de Thueyts. Elle prend le nom de st Roch (saint à la mode, invoqué contre les épidémies : peste…, les orages, la sécheresse).
Restaurations récentes : En 1960 par le curé Sicard : escaliers, murs, et boiseries. Plus récemment : Réfection du toit, ravalement des façades, et améliorations intérieures ont été faites sous la municipalité de Monsieur Jean Moulin.
Caractéristiques de cette chapelle : longueur 12m, largeur 7m, hauteur 7m. Murs épais, petites fenêtres, abside romane. Bénitier de pierre sous une croix de pierre. Autel de bois ciré. Chemin de croix peint par un peintre albenassien Robert Petit-Lorraine.


Accès libre.