Site et monument historiques à Vallon-Pont-d'Arc, Ardèche
Ouverture : Toute l'année, tous les jours.
La commune de Vallon Pont d'Arc, située dans le Sud de l'Ardèche, est riche d'un patrimoine naturel et culturel d' exception. Le village dispose de trésors tels que le Château-Mairie, la Place Couverte, les vieux quartiers et le Chatelas.
L'Hôtel de Ville ; un château construit de 1630 à 1639 sous Louis XIII) abrite sept tapisseries d'Aubusson figurant les croisades, exposées dans la salle d'honneur. Le château, acquis par la famille Merle de Lagorce en 1748, fut acheté en 1847 par la commune de Vallon pour 42 000 Francs.
La place couverte, place de la halle aux grains ; c'est la plus ancienne place de Vallon.
L'église Saint Saturnin : selon la tradition, un seigneur de retour de la première croisade fit construire une chapelle dédiée à Saint Saturnin sur une éminence qui dominait la plaine de Vallon couverte de chênes. À la fin de la Guerre de Cent Ans, les habitants du vieux Vallons vinrent s'installer autour de cette chapelle. Cette chapelle fut remplacée par une église de style roman qui fut en partie détruite par les protestants dès le début des guerres de religions. La pratique de la religion catholique fut alors interrompue pendant 61 ans, de 1560 à 1621, jusqu'à l'intervention des troupes catholiques de Henri II de Montmorency. Jusqu'au début du XIXe siècle, l'église était entouré de son cimetière. Au milieu du XIXe siècle, la population catholique étant importante, le conseil municipal fit construire, de 1862 à 1866, l'église actuelle, en partie sur les fondation de l'ancienne.
Le temple protestant et son orgue inauguré les 11 et 12 juillet 1998; Un premier temple exista entre 1601 et 1629 dans une autre partie de la ville. Le temple actuel fut terminé en 1823. Il était alors au milieu des vergers et des vignes. Les immeubles cossus qui l'entourent datent du milieu du XIXe siècle.
- Animaux acceptés : Non communiqué
- Animaux acceptés avec supplément : Non communiqué
- Français