Un automne artistique

Il y a de multiples talents crĂ©atifs en Sources & Volcans ! On revient ensemble sur 2 Ă©vĂ©nements artistiques marquants de ce dĂ©but d’automne

Après rencontres, concertations et Ă©changes avec nos professionnels sur les possibilitĂ©s de mise en avant des diffĂ©rents mĂ©tiers d’Art et de crĂ©ations ardĂ©chois, nous avons Ĺ“uvrĂ© pour la promotion de 2 Ă©vĂ©nements phares qui valorisent ces mĂ©tiers : le festival Blou Art Ă  Thueyts et la crĂ©ation d’un marchĂ© des crĂ©ateurs et des producteurs sur le site thermal de Neyrac-les-Bains.

Un nouveau marché des créateurs & producteurs

L’Office de tourisme a eu le plaisir d’initier son tout premier marché des créateurs et producteurs locaux en partenariat avec la Mairie de Meyras et les Thermes de Neyrac-les-Bains, cet événement inédit a pointé son nez le premier jour de l’automne.

Fruit d’un travail collaboratif entre l’Office et les créateurs du territoire, le but était de faire connaître et de valoriser les métiers d’art locaux. Petit à petit le réseau des créateurs prend forme, le territoire se maille et les projets se concrétisent, à notre plus grande joie !

Une mĂ©tĂ©o favorable, des crĂ©ateurs et producteurs prĂ©sents et une Ă©quipe dynamique ont Ă©tĂ© les clĂ©s du succès de cette première Ă©dition, retour en images…

Marché des créateurs et producteurs de Neyrac les Bains à Meyras en Ardèche : miel, crêpes, biscuits, créations bois, céramique, vannerie, peintures, aquarelles, artistes et artisans ardéchois
Stand de l'office au marché créateurs et producteurs de Neyrac-les-bains : créateurs, artistes, artisans et producteurs ardéchois
Stand Zoé Delille, atelier poissons rouges marché créateurs de Neyrac-les-bains en ardèche : artistes, artisans et producteurs ardéchois
Produits locaux, marché créateurs et producteurs de neyrac-les-bains à meyras en ardèche

La crĂ©ation Ă  l’honneur

Stand Valérie Férulla, terre enchantée au marché créateurs et producteurs de Neyrac-les-Bains : marché d'artistes, artisans, créateurs et producteurs ardéchois en ardèche

Sur le marché ce jour-là on pouvait voir un panel de ce qui se fait dans notre joli coin d’Ardèche et notamment de la céramique. Valérie Férulla avec l’Atelier Terre enchantée a proposé un atelier pour apprendre la technique du bol pincé. Avez-vous vu sa collection nature ? Sobre, élégante et aux couleurs naturelles, elle viendra parfaire votre service ou votre décoration intérieure !

Au stand juste à côté, vous avez peut-être rencontré Zoé Delille de l’Atelier des Poissons Rouges ? Elle fait fraîchement partie du collectif La Tête en Friche installé à Chirols. Elle proposait elle aussi de la céramique. Sa spécialité ? Les bijoux en résine fait main. Un atelier de création d’un bijou à partir d’un dessin était proposé aux enfants.

Initiations aux arts

En parlant de dessin, à l’entrée du marché on pouvait apprécier les tableaux colorés de Béatrice Jusrendot de l’Association Shanti’art qui ornaient son stand. Sur place, des adultes et des enfants s’essayaient à la peinture, s’exprimaient librement sous les conseils avisés et bienveillants de Béatrice. En empruntant l’allée du marché, on pouvait observer des étals colorés de textiles fait d’alpaga et de mohair, aux teintures végétales naturelles…tout en douceur !

Ici et là des photographies de notre territoire, des créations toutes de bois conçues et avec le savoir-faire du chantourné.

Vous avez l’âme artistique ?

Toute l’annĂ©e, nos artistes et crĂ©ateurs partenaires vous proposent de visiter leurs ateliers, des stages ou initiations Ă  leur art.

On vous encourage vivement à partir à leur rencontre et tester ces activités

Des savoir-faire sur mesure

Avez-vous aperçu le travail remarquable du vannier de Saint Pierre de Colombier ? Il met le châtaigner à l’honneur et son savoir-faire vaut le détour. Passionné, il vous explique comment lui et sa femme sont tombés dedans et comment il perpétue cette tradition de vannerie artisanale. Et puis, son stand est un régal pour les yeux de qui prendra le temps de l’observer !

Durant tout le marchĂ©, un stand des Thermes de Neyrac-les-Bains proposait mĂŞme aux visiteurs des sĂ©ances gratuites de massages des mains afin de tester le type de soins proposĂ©s dans l’Ă©tablissement thermal. La proximitĂ© avec le parc a mĂŞme profitĂ© Ă  plusieurs familles, ravies de retrouver un Ă©vĂ©nement en plein air !

Stand Bocos de Mayres sur le marché créateurs et producteurs meyras en ardèche

Un assemblage de gourmandises

Des producteurs locaux ont agrĂ©mentĂ© ce marchĂ© et ont apportĂ© une note de douceur qui connaĂ®t toujours un grand succès : fruits et lĂ©gumes de saison du jardin, du miel, la fameuse crème de châtaigne, des confitures de myrtilles, des soupes et de la compote ou encore du fromage de chèvre et des cosmĂ©tiques au lait de chèvre de chez la Ferme du Clos Bonnaud…Sans oublier les crĂŞpes et gaufres de Liège Ă  la farine de châtaigne ou encore les biscuits cuits sur place qui parfumaient l’air ambiant… On ne vous le cachera pas, en Sources & Volcans, on est gourmand !

Et voilà, c’était un aperçu du marché de Neyrac-les-Bains et on vous invite à découvrir ou à redécouvrir les créateurs et producteurs du territoire. Au détour d’un marché, dans les petites échoppes ou encore directement dans leurs ateliers ou à la ferme !

Le retour d’un grand rendez-vous : Blou Art

Un festival de créativité !

Tout d’abord le retour tant attendu de Blou Art, le salon des mĂ©tiers d’art pour sa 14ème Ă©dition, organisĂ©e par l’association athogienne le ScarabĂ©e. Un Ă©vĂ©nement qui a mis en valeur une cinquantaine d’artistes et d’artisans d’art dans le magnifique cadre du Parc du Château de Blou et dans les salles adjacentes du village de caractère de Thueyts. Nous avons pu rencontrer plusieurs artistes qui nous ont parlĂ© de leur passion de crĂ©er et de partager leur savoir-faire : une occasion conviviale pour l’office d’Ă©changer sur leurs projets communs de mise en avant des crĂ©ateurs ardĂ©chois.

Stand d'un coutelier ardéchois au festival d'arts Blou Art; expositions de créateurs, artisans et métiers d'arts locaux dans le village de caractère de Thueyts en Ardèche

Des créations diversifiées

Alors que le soleil s’installait confortablement dans le parc du château de Blou à Thueyts, on ne savait plus où porter le regard tellement les lieux fourmillaient de créations à regarder : céramiques, mosaïques, bijouterie, sculptures, peintures, couteaux, vannerie, créations en bois ou encore photographies…une profusion de couleurs, de textures et d’idées dont on s’est régalé.

Mosaïques de Marie Voisin à Blou Art, festival de créations d'arts, artisanat et métiers d'arts ardéchois dans le village de caractère de thueyts en ardèche

Le festival Blou Art pendant ce week-end du 9 et 10 septembre a permis aux artistes de vendre leurs crĂ©ations, rencontrer d’autres artistes et crĂ©ateurs ardĂ©chois, Ă©changer des idĂ©es crĂ©atives ou encore agrandir leur rĂ©seau professionnel. C’est avant tout ce que notre Ă©quipe a ressenti et apprĂ©ciĂ©, un rĂ©el moment convivial et d’Ă©changes, un plaisir pour les yeux et le cĹ“ur…Un rendez-vous dont on attend le retour impatiemment, l’annĂ©e prochaine !

Bijoux creativy à Blou Art, festival de créateurs, artistes et artisans ardéchois dans le village de caractère de thueyts en ardèche
Expositions artistes en intérieur à Blou Art, festival de créations artistes, artisans et métiers d'arts dans le village de caractère de thueyts en Ardèche
La tête en friche à Blou Art, festival d'artistes, artisans, créateurs et métiers d'art ardéchois dans le village de caractère de Thueyts en Ardèche

Et vous, vous y Ă©tiez ? Racontez-nous !