Commerces à Burzet, Ardèche
Ouverture : Toute l'année.
Sur RDV uniquement.
Martha crée des sculptures figuratives en terre cuite inspirées du corps humain ; certaines sont transformées en bronze. Récemment elle a ajouté des pastels à son arc pour exprimer son amour de la nature et de la couleur.
Née au Texas, je débarque en France à 24 ans, d’abord à Lyon, puis j’adopte l’Ardèche à Burzet en 1980. Vers la cinquantaine, l’attirance pour l’art me conduira à faire mes premières créations en terre.
Ce qui me plaît, c’est de voir naître l’expression d’un sentiment. Quand je sculpte, je pars de quelque chose d’intérieur, avec une idée simple qui inspire la création. Dès mes premières expériences, je me suis naturellement tournée vers le figuratif, en m’inspirant du corps humain. Le goût de détail a aussi rapidement orienté mon travail. Je suis passionnée par les caractéristiques des visages typiques de toutes ethnies. N’étant pas issue des Beaux Arts, j’ai suivi des cours de sculpture avec modèle vivant pendant 7 ans pour développer mon travail.
Souvent mes œuvres en terre cuite patinée sont transformées en bronze en fonderie ou j’accompagne les différentes stades de la réalisation des pièces. Je privilégie souvent les patines claires car elles se rapprochent de la terre cuite que j’aime tant. Mes bronzes, pour moi, sont une nouvelle naissance de mes œuvres, un autre toucher, une certaine noblesse et pérennité.
Chaque sculpture est une présence unique avec sa densité et son émotion. Tout est dans le ressenti, un regard, un geste qui “parle”...simple, dénué d’artifice...une présence palpable.
Récemment, j’ai ajouté des pastels secs à mon arc artistique pour exprimer mon amour de la nature et la couleur. Encore une aventure ! Je me sens comblée avec ses deux façons d’exprimer la vie.
- Animaux acceptés : Non
- Anglais
- Français
Atelier de Fontbonne - Martha Kubecka
Mme Kubecka Martha
216 chemin de Fontbonne
Quartier Lavalette
07450 Burzet