30ème Estivales du château du Pin inauguration en musique
Château du Pin
150, chemin du Château du Pin
07380 Fabras
Fabras, Ardèche
Ouverture : Samedi 19 juillet 2025.
A 18h.
Inauguration en musique des 30e Estivales du château du Pin, à Fabras et de La Grange aux Livres.
30 ans d’ouverture au public, de promotion du patrimoine, de la création, du paysage.
30 ans et 134 manifestations culturelles : arts visuels, architecture, vidéo, théâtre, danse, concerts, éditions.
Patrimoine ? Une maison forte du 16e siècle meublée à l’ancienne où découvrir les œuvres
de la peintre Colette Bonzo (1917-1967). Création ? Moderne ou contemporaine avec des artistes invités venus de la proximité ou d’autres horizons et des œuvres pérennes, notamment celles de la plasticienne Martine
Diersé.
Paysage ? Des jardins créés par elle et labellisés « Jardin remarquable » en tant que jardin d’artiste par le Ministère de la Culture et entretenus selon des critères écologiques. Château et jardins du Pin, labels « Maison du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche » et « Valeurs Parc » forment un espace atypique propice à la découverte, au mystère
et à l’imaginaire où se croisent l’hier et l’aujourd’hui.
30 ans d’une aventure portée par l’Association Colette Bonzo en partenariat avec le Conseil départemental de l’Ardèche, la Communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans, la commune de Fabras, le
PNR des Monts d’Ardèche – le site du Pin fait partie des Echappées en écho au Partage des Eaux, un parcours artistique dans les Monts d’Ardèche porté par le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche.
30 ans, le bel âge, jeunesse et longévité, un très bel anniversaire à fêter !
Programme des expositions 2025 :
Les jardins du château du Pin sont labellisés "Jardin remarquable" en tant que "jardins d'artiste". Autour d'une maison forte du 16e siècle, pentes et terrasses, créent un univers mystérieux et intimiste. Roses anciennes, glycines, entre autres, accueillent les œuvres d'artistes contemporains : sculptures de Martine Diersé (également créatrice des jardins), Odile Rivière, Luc Rouault, Louis Capron, sculptures de fleurs de verre d'Annet Perrin, photographies de Stéphane Brochier, dessins et sculpture d'Armand Guérin notamment, reproductions numériques imprimées sur bâche de Jean Chièze.
Les expositions
. Quelque part en nous, au-dessus, en dessous, en-deçà de nous : « Zeus, quelque part », avec les photos d’Isabelle LIV, cieux immenses au profond de l’âme, l’abstraction des paysages habite cimaises du château, murailles et jardins.
. « Mycélium », dans l’imprimerie du château, une installation de Tristan ZILBERMAN et ses photos : « Insectes, arachnides and C°, Portraits de famille ». Dissection et dissolution s’épinglent, avec une précision sculpturale dans l’escalier et la galerie.
. « Fleurs de plomb », myriade de pastels secs et pochoirs de LOUISENEIGE, « Cœurs céramique » de MARTINE DIERSÉ et mini-tapisseries d’anonymes escaladent en songe sans fin l’escalier à vis.
. De Martine Diersé :
« Passe-temps hivernal de la vieille femme désœuvrée », selon Martine DIERSÉ – quand, dans le château, la couleur stylobille dessine des hommages aux rosiers vifs et aux piafs morts.
« Fleurs du jardin » : reproduites sur bâches une série de dessins signés Martine Diersé, racines et métamorphoses du végétal.
« Mécanique Carmontelle », déroulement de gravures, paysages noirs et translucides (presque) sans fin dans une boîte optique.
. «Roses en bataille » parmi les tableaux et les dessins de Colette BONZO (1917-1967), un focus sur les peintures de roseraies, via un texte écrit et dit par Isabelle DESCOURS
Toujours dans la tour escalier, avec « Insulaires oxydations » et « Vanités » des élèves de collège et de Terminale, qui, via un travail sur l’oubli » ou en lien avec les « Vanités » de Martine Diersé, interrogent les œuvres des plasticiens qui exposent cette saison, trentième du nom initiée par l’association Colette Bonzo au château et dans les jardins du Pin.
. A partir du 19 juillet, « LA RÉTROSPECTIVE ». Témoignage de 30 ans d’expositions, de concerts, de théâtre initiés par l’Association Colette Bonzo dans le château, les jardins du Pin et parfois hors les murs : au fil du jardin, un cheminement de bâches où sont reproduites des œuvres des artistes qui ont exposés ou se sont produits depuis 1995 au Pin.
Nouveau ! LA GRANGE AUX LIVRES : ouverture au public de la grange sise sur le chemin qui mène au château du Pin. Au menu une série de panneaux avec des extraits des nombreux livres publiés aux ÉDITIONS DU PIN depuis 30 ans. Un lieu dédié aux livres et à la lecture. Visiteuses et visiteurs peuvent y lire, à l’intérieur, accrochés aux murs, des extraits de livres parus aux Éditions du Pin. Première lecture publique le mercredi 6 août.
Et aussi
. Le samedi 7 juin, dans le cadre des RENDEZ-VOUS AUX JARDINS le 7 juin, un atelier pierre sèche animé par Raphaël Pierre Vincent.
. Le samedi 19 juillet à 18 heures, inauguration en musique des 30èmes ESTIVALES DU CHÂTEAU DU PIN.
- Animaux acceptés : Non communiqué
- Animaux acceptés avec supplément : Non communiqué
- Français