La ferme du Clos de Bonnaud

En 2007, Magali et Benoît Gascoin créent La Ferme du Clos de Bonnaud à Montpezat-sous-Bauzon en agriculture raisonnée et durable.

La relève est assurée !

Avec un troupeau de 45 à 50 biquettes, Manon, leur fille les épaule dans les nombreux travaux quotidiens. Par sa double formation de préparatrice en pharmacie et de naturopathe, Manon à la suite de ses parents, s’inscrit à son tour dans une démarche durable, raisonnée et de mise en valeur de matières premières naturelles.

Pour ajouter sa pierre à l’édifice, elle a créé une ligne de cosmétiques à base de lait de chèvre frais à raison de 15 à 35% selon les produits destinés à tel ou tel type de peaux.

Crème visage, lait hydratant corps, stick à lèvres et savons à l’argile jaune ou au charbon végétal : des produits doux, respectueux de la peau et de l’environnement dont tous les emballages sont à base de matière recyclée et recyclables.

Une passion à partager

La ferme propose un large choix de délices lacté: Fromage, fromage blanc, fromages aux épices, au cœur de marrons… Des Créations fromagères qui font la joie des gourmands locaux ou de passage, Cette année, l’offre s’étoffe avec l’arrivée d’un bleu fondant, d’un fromage proche du chevrotin, de crème dessert au chocolat noisettes et d’autre saveurs… La fromagerie est visitable uniquement en été les lundis sur réservation. Des visites de l’exploitation sont également possibles pour les groupes, scolaires, publics en situation de handicap pour partager leur amour et leur respect des animaux.

Des visites originales

Des visites de l’exploitation sont également possibles pour les groupes, scolaires, publics en situation de handicap pour partager leur amour et leur respect des animaux.

La chèvrerie est visitable uniquement en été les lundis Du 01/07 au 31/08, de 10h30 à 12h30. Des visites de l’exploitation sont également possibles pour les groupes, entreprises, scolaires et publique en situations de handicape.

Un volcan à portée de tous

Malgré l’épreuve vécue lors de l’épisode Cévenol de octobre 2024 entre la destruction de la fromagerie, la perte de fourrage, et les dégâts sur la chèvrerie et l’habitation  la famille a su puiser dans sa résilience. Aujourd’hui, elle partage à nouveau sa passion avec nous, après avoir reconstruit son exploitation avec détermination.

Vous aimez le fournil des Co'Pains ? Faites le découvrir :