Thueyts – réponses de la chasse aux trésors

Bravo à toi, explorateur des villages de caractère ! Si tu es arrivé(e) ici c’est que tu as réussi à arpenter le village de Thueyts et en déceler tous les secrets…enfin, il reste à vérifier si tes talents d’enquêteur ont payé :

Tu trouveras ici toutes les réponses aux questions disposées sur ta cartonette de la chasse aux trésors dans le village de caractère de Thueyts. On espère que tu as passé un bon moment et peu importe le score final, pour nous tu es déjà un grand gagnant !

Un important marché aux cerises

La châtaigne et la cerise étaient les principales richesses de la commune de Thueyts.
Ce marché couvert prospéra pendant un demi-siècle jusqu’en 1970 et il était l’un des plus importants de la région. On y traitait certains jours près de 50 tonnes de cerises.

Une

La tour Pouget est un monument emblématique de Thueyts, elle marque l’emplacement de la résidence du Sieur François Pichot de Lespinasse (baile de Thueyts au XVIIIe siècle : agent aux pouvoirs administratifs et judiciaires). Cette tour est de style Renaissance et a été vraisemblablement construite durant le XVIè siècle. On peut observer les très belles moulures en accolade de la porte, avec à sa pointe un blason flammé.
A gauche de la tour, une fenêtre à meneaux simple (un montant en pierre vertical qui consolide la baie) confirme la datation. En levant la tête, on aperçoit une gargouille qui permet l’évacuation de l’eau.
Le mot « Pouget » en occitan signifie « petit point élevé ». Depuis la terrasse de la tour Pouget, on a en effet une vue imprenable sur le village et ses environs.
La rue Pouget a été percée au XVIIIè siècle. La place Pouget était la place commerçante principale avant d’être détrônée par la place du champ de Mars aménagée en 1852. Cette dernière servait jusque-là à la culture des mûriers.

Petite fabrique

A quoi a servi ce bâtiment : usine de salpêtre, moulinage , école
Le bâtiment du fabricou a connu de nombreuses affectations à travers le temps. La fondatrice de la congrégation des sœurs de la présentation de Marie, Marie Rivier y a tenu une classe. Il a servi de dépôt de salpêtre, pour la fabrication de la poudre, à la révolution . Au XIXe siècle, la commune y installe une école de garçons. C’est dans les années 1930 qu’il reçoit le nom de « Fabricou » , « petite fabrique »lorsqu’il accueille des activités de moulinages.
A l’époque où la sériciculture est florissante en Ardèche, les moulinages solidifient le fil de soie, en tordant ensemble plusieurs fils issus des cocons de vers à soie. Après l’effondrement de la sériciculture à cause de la pébrine, le Fabricou est reconverti en salle de cinéma, foyer pour les jeunes, et logement social .
Pour aller plus loin sur l’histoire de la soie et des moulinages :
www.chirols.fr/ecomusee/index.html
https://sourcesvolcans.com/visitez-lecomusee-du-moulinage

Une scène de décoconnage, et la pesée des cocons

Place des Cocons ou de la Laine
Place couverte, située entre la rue Mercière et l’église, créée en 1887 par Monsieur Serre, Maire de l’époque, et ce grâce à la démolition de la maison Dumazel.
Sur le côté de la place, une étroite rue pavée permettait de se rendre à l’église depuis la rue Mercière.
Des tringles fixées aux poutres permettaient le pesage de la laine ou des cocons.
Le décoconage est le fait de récolter les cocons, opération qui se pratiquait en général en famille ..
L’élevage du ver à soie était quelque chose de très important en Ardèche, quasiment chaque famille élevait des vers à soie pour produire des cocons, qui après avoir été pesés étaient envoyés dans les filatures pour être dévidés et ensuite envoyés au moulinage pour y subir une torsion ….
si vous voulez plus de renseignements sur la soie, les différentes étapes jusqu’au moulinage et son importance en Ardèche, vous pouvez visiter l’écomusée du moulinage à Chirols :
www.chirols.fr/ecomusee
https://sourcesvolcans.com/visitez-lecomusee-du-moulinage

Du Basalte,…

Basalte
roche volcanique liée au refroidissement d’une lave fluide (volcanisme de type effusif), les gros cristaux visibles sont des pyroxènes noirs et des olivines (vert jaune), la pâte est gris foncé, noire ou rouge suivant le degré d’oxydation du fer.

L’histoire de la chapelle est difficile à reconstituer en l’absence de traces écrites et archéologiques.
Elle a probablement été construite à l’emplacement d’un ancien oratoire celte sur un piton rocheux de basalte …
Une première chapelle dédiée à St Bauzile (ou Bauzelly) aurait été érigée au VII è siècle. Au Xè siècle, la construction de l’église St Jean entraine sa désaffectation. Longuement abandonnée, elle est reconstruite au XVIe siècle, puis au XVIII siècle.
Son plan est simple avec une nef unique. Ses murs sont épais, avec de petites ouvertures. Autrefois, il existait un petit clocher à jour, avec une cloche qui a été transportée à l’église du village.
Elle conserve un tableau représentant Saint Roch. Ce saint originaire de Montpellier est connu pour avoir soigné de nombreuses maladies de la peste. Lui-même atteint de la maladie, il se retire à l’écart des hommes. Un chien , que l’on peut voir en bas à gauche du tableau, lui amène chaque jour un pain. Saint Roch est guéri miraculeusement par un ange qui touche ici un bubon sur sa cuisse.
La chapelle St Roch est à l’emplacement d’un ancien oratoire celte sur un piton rocheux de basalte …
https://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=07322_9
https://www.ardeche-guide.com/lieux-de-visites/sites-monuments-historiques/chapelle-saint-roch-444360
https://www.thueyts.fr/patrimoine.html

Ce sont un bac de lavage et un bac de rinçage, malin !

A l’époque ou les machines à laver n’existaient pas, on allait au lavoir du village (ou du quartier) pour laver son linge, on nettoyait d’abord dans un des bacs et on rinçait dans l’autre ;)
Ce lavoir est très grand car il a été construit à une époque ou il y avait beaucoup d’habitants en Ardèche grâce à la soie et en particulier aux moulinages (usines dans lesquelles on faisait la torsion du fil de soie).

Marie Rivier

Marie Rivier (Montpezat-sous-Bauzon, 19 décembre 1768 – Bourg-Saint-Andéol, 3 février 1838) est une religieuse française, fondatrice des Sœurs de la Présentation de Marie, et reconnue sainte par l’Église catholique. Elle est commémorée le 3 février selon le Martyrologe romain. Elle a été canonisée le 15 mai 2022 à Rome.
Lorsqu’elle est âgée de 16 mois, elle tombe de son lit superposé et s’abîme la hanche et les chevilles et ne peut plus marcher. Sa mère, très pieuse, prie Notre-Dame de Pitié à Montpezat-sous-Bauzon pour qu’elle soit guérie, ce qui advient 4 ans après l’accident. Tous les matins, l’enfant est déposée auprès de la Piétà où un dialogue avec Notre-Dame s’installe. Marinette (comme l’appellent ses proches) fait la promesse à Marie : « Si tu me guéris, je te ramasserai des filles et je leur dirai de bien t’aimer ». Suffisamment rétablie, elle veut tenir sa promesse de s’occuper des enfants, et quelques années plus tard, elle part étudier à Pradelles. Cependant, le développement de l’ensemble de son corps resta compromis, et elle ne devait jamais dépasser la taille de 1m32.
Puis elle demande à être religieuse dans la congrégation Notre-Dame de Pradelles, mais elle est refusée en raison de sa santé.
À l’âge de dix-huit ans, Marie Rivier ouvre alors une école à Montpezat-sous-Bauzon, son village natal. Elle est convaincue que l’éducation chrétienne est le meilleur moyen d’évangélisation des jeunes et de travailler à la réconciliation entre tous. Elle s’occupera aussi des mères de familles, des jeunes filles, et animera des assemblées sans prêtre.
Lorsque la Révolution française survient et que la Terreur règne, tout acte religieux devient suspect. Alors que tous les couvents ferment, Marie Rivier, qui n’a que 28 ans, va ouvrir le sien à Thueyts, où elle est partie en 1794 pour ouvrir une école.

Pour Marie Rivier et ses filles, l’éducation chrétienne de la jeunesse est et restera une priorité. Cependant, l’éducation de la foi s’étend aussi aux adultes. Les pauvres sont privilégiés. Le premier orphelinat ouvre le 21 novembre 1814. Et même si les sœurs vivent pauvrement, l’accueil des plus pauvres est sacré.

Reliquaire, chapelle de la maison-mère des Sœurs de la Présentation de Marie à Bourg-Saint-Andéol.
La fondatrice de la congrégation des Sœurs de la Présentation de Marie exprime une intuition : « Mes filles traverseront un jour les mers ». Cette prédiction s’est réalisée en 1853 lorsque les Sœurs sont arrivées au Canada. Puis, en 1873, la première fondation aux États-Unis a été établie à Glens Falls, dans l’État de New York. Aujourd’hui, les Sœurs de la Présentation de Marie servent dans dix-neuf pays du monde. La maison-mère est à Bourg-Saint-Andéol, et la maison généralice à Castel Gandolfo près de Rome.
À sa mort, le 3 février 1838, elle était à l’origine de 141 maisons qui reçurent plus de 350 sœurs pour continuer son œuvre.
Marie Rivier a été béatifiée à Rome par le Pape Jean-Paul II, le 23 mai 1982.
Le 13 décembre 2021, après reconnaissance d’un miracle qui lui est attribué, le Vatican ouvre la voie de sa canonisation.
Celle-ci est célébrée le 15 mai 2022 en compagnie de deux autres français : Charles de Foucauld et César de Bus.

En savoir plus :
http://presentationdemarie.org/presentation-de-marie/marie-rivier-fondatrice
https://www.youtube.com/watch?v=UL0gcjUWGa0&ab_channel=MarchisioCatherine

*cascade de pierre
* tétines basaltique
*chaussées des Géants

Les chaussées des Géants

Coulée basaltique issue du volcan strombolien de la Gravenne de Thueyts. Elle atteint localement plus de 50m d’épaisseur et 80m de haut, c’est donc une des plus imposantes des Jeunes Volcans d’Ardèche et une des plus hautes d’Europe.
www.ardechedessourcesetvolcans.com/decouvrir/visiter/patrimoine-naturel/chaussee-des-geants-20-63589
www.ardeche-guide.com/lieux-de-visites/patrimoine-naturel/chaussee-des-geants-63589

Strombolien

La Gravenne, mot occitan désignant des graviers volcaniques. C’est un volcan de type strombolien.
Plusieurs datations entre des historiens divisés lui attribue un âge entre 12000 et 20000 ans.
Aujourd’hui le jeune volcan de Thueyts est exploité en carrière de pouzzolane.
Deux failles dans la falaise ont été aménagées en escaliers, l’échelle du roi et l’échelle de la reine.
La coulée basaltique de Thueyts est une des plus importantes d’Europe, sinon la plus importante, avec une hauteur d’environ 80 mètres. S’étant écoulée à contresens des lignes de pente, elle est unique au monde.
sourcesvolcans.com/volcanisme

Rattachée aux jeunes volcans d’Ardèche, la Gravenne de Thueyts est un volcan de type strombolien à cratère égueulé en direction ouest / sud-ouest, culminant à 600 mètres d’altitude. Il a émis une coulée basaltique dans le lit de l’Ardèche qui domine le site aujourd’hui connu sous le nom de Pont du Diable.
Le volcan a connu une activité très brève sous forme de deux manifestations (explosive puis effusive) qui ont largement impacté la morphologie de la vallée actuelle.
Lors de la phase explosive, de nombreuses bombes et scories se sont accumulées aux abords du cratère, construisant un vaste cône de scories, ou cône volcanique. Il semble que d’autres phases explosives aient permis de déposer des scories sur la coulée visible au niveau du stade de football et de la chapelle Saint Roch. Le cône initial devait largement déborder dans le lit de l’Ardèche. En effet on observe que lors de la phase effusive (projection de lave fluide), l’épanchement de la coulée vers en aval, est bloqué par les scories précédemment projetées. La coulée s’est alors élargie en refluant sur environ deux kilomètres vers le nord dans le lit de l’Ardèche, faisant ainsi barrage au petit cours d’eau, le Merdaric. Il semble également que, toujours à cause du cône, il y ait pu avoir un lac sur l’Ardèche, comme en témoignent les sédiments visibles sous la coulée au départ sur la rive gauche de la via ferrata.
Par la suite, le Merdaric et l’Ardèche ont recreusé leurs lits faisant apparaître les prismes basaltiques situés à la base de la coulée. Si le Merdaric a entaillé la coulée de manière quasi symétrique en son centre, l’Ardèche, déviée par le flux de lave, a entaillé son nouveau lit entre la coulée et les roches granitiques. Le vis-à-vis entre ces deux types de formations rocheuses (volcaniques et métamorphiques) est aujourd’hui visible depuis le site du Pont du diable. Aujourd’hui son lit est situé à un niveau bien plus bas qu’à cette période.

http://www.destination-parc-monts-ardeche.fr/pedestre/echelle-du-roi/

Le site de Thueyts au sens large, présente l’ensemble des produits du volcanisme strombolien

http://www.geopark-monts-ardeche.fr/education-et-geologie-geopark/lexique-des-monts-d-ardeche.html

https://www.raynaldethien.fr/Ardeche_jeunes_volcans.html

A propos de Thueyts :

https://www.patrimoine-ardeche.com/visites/thueyts.htm

https://www.thueyts.fr/patrimoine.html

http://visite.ardeche-guide.com/Thueyts/V360%20THUEYTS/V360-THUEYTS-2.0.html