Meyras – réponses de la chasse aux trésors

Bravo à toi, explorateur des villages de caractère ! Si tu es arrivé(e) ici c’est que tu as réussi à arpenter le village de Meyras et en déceler tous les secrets…enfin, il reste à vérifier si tes talents d’enquêteur ont payé :

Tu trouveras ici toutes les réponses aux questions disposées sur ta cartonette de la chasse aux trésors dans le village de caractère de Meyras. On espère que tu as passé un bon moment et peu importe le score final, pour nous tu es déjà un grand gagnant !

Main de fer dans un gant de velours

Le terme “piser” veut dire broyer, piler. Sur la fresque, les piseurs frappent les châtaignes avec des râteaux pour casser la couche supérieure et ne laisser que le fruit.

Porte sur le temps

L’élément en question est le portail en vaugnérite qui appartenait à l’ancien château de la Croisette, détruit lors des guerres de religion au 17ème siècle.

Haut en couleurs

Le toit de l’église romane St Etienne est composé de tuiles vernissées colorées.

Un jeu d’enfants

Sur la fresque sous le passage des voûtes, les enfants jouent aux osselets. Le saviez-vous ? Le jeu des osselets est adoré des enfants depuis l’antiquité (il serait l’ancêtre de nombreux jeux de dés).

Regards observateurs

La place des Gargouilles doit son nom aux gargouilles que l’on aperçoit sur le clocher de l’église. Sur les quatre gargouilles initialement posées, seules deux ont résisté au temps.

Ça coule de source !

Pour passer de ruisseau à bac de lavage, il vous faudrait une planche de bois et de quoi la caler. En effet, lorsque les lavandières venaient laver le linge, elles plaçaient une planche de bois entre deux pierres pour retenir l’eau et laver le linge.

Des savoir-faire d’antan

Sur la fresque du bas on voit un Maréchal Ferrand ou un forgeron. Sur la fresque de la fenêtre, on voit une couturière.

Symbole de foi

Le cœur à l’envers, que l’on voit sur le linteau, signifiait d’après certains qu’un protestant habitait les lieux… C’est du moins ce que raconte la légende.