Bienvenue en Ardèche, département français situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Avec la rivière Ardèche qui le traverse d’ouest en est, l’Ardèche offre de magnifiques paysages et des expériences de nature authentique.

Les gorges de l’Ardèche, situées dans le sud du département, sont l’un des spots aquatiques les plus convoités par les amateurs de sports d’eaux vives. Elles offrent une expérience inoubliable pour les amoureux de la nature. La meilleure période pour visiter l’Ardèche se situe entre les mois de mai et de septembre.

Voici 5 trésors de l’Ardèche à visiter en été :

  1. Voguë : ce petit village près d’Aubenas s’est vu attribuer le label des Plus Beaux Villages de France.
  2. Balazuc : un autre village perché de caractère avec ses ruelles étroites et ses maisons en pierre.
  3. Les Gorges de l’Ardèche : explorez les magnifiques paysages naturels de la région en canoë-kayak ou en randonnée pédestre.
  4. Aven d’Orgnac : découvrez les merveilles souterraines de l’Ardèche avec cette grotte célèbre pour ses formations géologiques.
  5. Mont Gerbier de Jonc et Mont Mézenc : ces deux montagnes sont des destinations incontournables pour les amateurs de randonnée.

L’Ardèche dispose de 11 169 kilomètres de réseau routier, dont 3 800 de routes départementales. Toutefois, il n’y a pas de gare ferroviaire pour les passagers ni d’autoroute. Le département est donc principalement desservi par les cars et les bus pour les transports en commun.

La crique ardéchoise est une des principales spécialités culinaires d’Ardèche, mais il y a bien d’autres plats locaux à découvrir, tels que la bombine, la mique, la caillette, le toupi d’Ardèche, le picodon, les myrtilles et la bugne ardéchoise.

L’Ardèche est une destination idéale pour les vacances sous le signe des sports en plein air : vélo et VTT, canoë-kayak, randonnée à cheval ou pédestre. Mais elle est également un lieu de culture, d’art et de patrimoine, avec de charmants villages de caractère ardéchois, la grotte Chauvet, la cascade du Ray Pic, le mont Gerbier de Jonc, l’aven d’Orgnac et plus d’une centaine d’autres sites touristiques naturels, culturels, aménagés, sauvages à découvrir.