Jaujac - Maison du Parc au printemps ©sourcesetvolcans - ©sourcesetvolcans
soirée anniversaire geoparc - Triptik Projekt en concert ©Triptik Projekt
Jaujac - Maison du Parc, les jardins au printemps ©sourcesetvolcans

Jaujac, Ardèche

Ouverture : Du vendredi 14 au dimanche 16 juin 2024.


Pour célébrer les 10 ans du label Géoparc mondial UNESCO, le Parc vous invite à un week-end festif et familial autour des sciences de la Terre et de l’univers, de l’eau et de l’art. Ateliers gratuits sur inscription (au plus tard la veille avant 17h).

Programme :

SAMEDI 15 JUIN MATIN:
Atelier Cracraterre
A 10h et 11h à l’accueil de la Maison du Parc

« CracraTerre à Jaujac ! », les enfants réalisent en poterie le volcan de la Coupe de Jaujac en modelant les différentes étapes de la formation et de l’explosion du volcan de type strombolien de la Coupe de Jaujac au moyen d’un bande son et des explications données par Valérie Férulla, céramiste. Ils repartent avec leurs créations.

Durée: 45 minutes, pour enfants entre 6 ans et 14 ans environ.

La balade du système solaire
À l’aide d’une maquette géante respectant les échelles, redécouvrez notre système solaire en apprenant sa formation, en découvrant les secrets de son étoile et ses planètes tout en prenant connaissance de ses dimensions.

En accès libre, du fil de la matinée dés 10h, à partir de 8 ans

- SAMEDI 15 APRÈS-MIDI:
Visite guidée et atelier cyanotype
A 14h et 16h à l’accueil de la Maison du Parc

Dans les traces de l’artiste Manon Lanjouère, découvrez la pratique du cyanotype, une technique centenaire d’impression monochrome. Repartez avec vos œuvres. Atelier précédé d’une visite guidée. Avec Benjamin Abou, artiste et scénographe de l’exposition et Cécile Garnier, artiste.

Durée: 1h30, à partir de 6 ans

Visuel cyanotype
Observation Solaire
A l’aide de télescopes d’observation solaire, redécouvrez notre étoile en toute sécurité en compagnie des médiateurs astronomie de Planète mars.

Dans les jardins de la Maison du Parc de 14h à 17h, sans inscription

DIMANCHE 16 JUIN MATIN
Cratère, vous avez dit cratère ?
A 10h à l’accueil de la Maison du Parc

Partez pour une balade en famille avec une géologue, l’occasion de découvrir le volcan de Jaujac dans le paysage, son fonctionnement à partir de l’observation des roches, de tout savoir des cratères en Ardèche, en Auvergne, sur la planète Terre et même ailleurs.
Avec Maryse Aymes de l’association Clapas, roches, nature et paysages.

Durée : 2h30, à partir de 6 ans. Bonnes chaussures conseillées. Animation familiale avec présence des adultes obligatoires.

Immersion virtuelle au jurassique
A 10h, 11h et 12h à l’accueil de la Maison du Parc

Enfilez un casque de réalité virtuelle et plongez dans les océans jurassiques. Accompagné d’un médiateur scientifique Paléodécouvertes, vous êtes le capitaine de votre périple ! De retour au bateau, identifiez les véritables fossiles qui correspondent aux espèces que vous avez observées.

À partir de 6 ans.

VR Unesco
DIMANCHE APRÈS-MIDI:
Fouilles curieuses
A 14h, 15h et 16h dans les jardins de la Maison du Parc

Tels de véritables paléontologues, attrapez vos outils et cherchez les indices des êtres vivants disparus. Patience et minutie permettent de comprendre la (très) longue histoire du territoire des Monts d’Ardèche.

À partir de 3 ans.

Fouille curieuse
ET TOUT LE WEEK-END EN ACCÈS LIBRE:
« OULEVENT… NOUS MÈNE ! »
Le Oulevent pose ses samares à la Maison du Parc ! Une drôle de machine inspirée des esprits foisonnants du Peuple du vent dans laquelle on évoque tout à la fois la vie au Pays du vent, mais aussi le biomimétisme : quand la nature inspire la science… À l’intérieur, l’instructeur du très sérieux Centre d’Études, de Recherches et de Reconstitution du Peuple du vent (CERRPV) apporte démonstrations et commentaires sur les phénomènes naturels et scientifiques autour de l’air et du vent, non sans une certaine légèreté. »

Jusqu’à dimanche midi dans les jardins de la Maison du Parc.

Oulevent
Exposition
PLANÈTE MER: UNE NOUVELLE EXPOSITION À LA MAISON DU PARC
L’eau est une richesse fragile et indispensable à la vie. Si la quantité d’eau sur Terre n’a jamais varié, sa forme et sa répartition ont beaucoup changé au cours des temps passés. L’Ardèche a ainsi
passé quelques millions d’années sous la mer comme en témoignent les fossiles d’ammonites ou de crocodiles marins. Aujourd’hui le partage de l’eau sur Terre et sa qualité représentent un enjeu
essentiel. 5 artistes contemporaines interrogent notre rapport à l’eau et nous présentent des œuvres qui dialoguent avec les fossiles marins du Parc des Monts d’Ardèche. Ce cheminement entre
le cycle de l’eau et l’histoire de la vie résonne comme un écho : l’eau dans l’écho du temps.
Avec les œuvres des artistes Manon Lanjouère, Gaëlle Villedary, Lina Jabbour, Célia Pascaud et Maria Laët.
Et les œuvres de l’eau et du temps: fossiles de crocodile marin, d’ammonites géantes, de corail, de bélemnites, pygopes, dents de requin, empreintes de dinosaures…

Expo Planète Mer
Exposition sur les Géoparcs de France

Connaissez vous les 9 territoires remarquables de France dont la géologie a été reconnue par l’UNESCO ? Une expo pour voyager dans la géographie et la géologie hexagonale.


Accès libre.
  • Parking
  • Parking à proximité
  • Animaux acceptés
  • Animaux acceptés : Oui
  • Conditions d'accueil des animaux :
    Merci de tenir vos animaux en laisse lors de votre visite.
  • Accessible en fauteuil roulant avec aide
  • Possibilité de déposer quelqu’un devant le site

Week-end Géoparc en famille à la Maison du Parc

Maison du Parc naturel régional des monts d'Ardèche
Domaine de Rochemure
07380 Jaujac


Itinéraire vers ce lieu : Google Maps Apple Maps Waze