Le Thermalisme en Ardèche
Les effets bénéfiques des cures thermales sont connus depuis l’Antiquité, lorsque les hommes ont découvert l’importance de l’eau en tant qu’élément essentiel à la vie humaine et ont construit les premières civilisations près des mers et des rivières.
Certains des plus célèbres philosophes grecs, tels qu’Hippocrate et Platon, ont écrit sur les bienfaits de l’hydrothérapie. Hippocrate a consacré une large section à l’eau thermale dans son ouvrage “De is, a quiz at loci”, dans lequel il décrit les caractéristiques chimiques et organoleptiques de l’eau, ainsi que les effets des bains chauds et froids sur le corps humain. Le philosophe a proposé l’hypothèse selon laquelle toutes les maladies humaines ont pour origine un déséquilibre des fluides corporels. Pour rétablir l’équilibre, des changements d’habitudes et d’environnement étaient conseillés, notamment les bains, la transpiration, la marche et les massages. Pour cette raison, les bains étaient souvent associés à un gymnase. Un massage du corps avec de l’huile et des onguents était introduit après le bain, afin de restaurer les propriétés de la peau et de détendre le patient.
Cure thermale en Ardèche
Se soigner grâce à l’eau
Au début du XXIe siècle, l’eau a retrouvé son importance grâce à l’expérience thérapeutique des médecins et aux nouvelles études d’hydrologie, de pharmacologie et de biochimie. Les cures thermales ont désormais une valeur préventive, thérapeutique et de réhabilitation dans de nombreuses maladies.
Spa thermal en Ardèche
Un moment de bien-être
L’innovation la plus importante dans le domaine du thermalisme est peut-être que le concept classique de cure est désormais associé au concept de bien-être, avec une extraordinaire floraison d’activités parallèles et complémentaires. Un nouveau tourisme thermal se développe. Ce tourisme est orienté non seulement vers une amélioration physique et psychologique, mais aussi vers une expérience culturelle et relaxante.
Les Thermes de Neyrac-les-Bains
Offrez-vous une remise en forme au cœur d’un environnement touristique rare. Bénéficiez du cadre de vie exceptionnellement zen de l’Ardèche des Sources et Volcans. Autour de la station thermale coulent les rivières, l’Ardèche, la Fontaulière, la Bourges et le Lignon. A proximité des thermes, partez à la découverte des villages de caractère de Meyras, Thueyts et Jaujac.
Les Thermes de Neyrac c’est aussi…
Sports de cordes
Via Ferrata
Première et unique Via Ferrata de l’Ardèche, elle vous permettra de défier la gravité et tester de nouvelles sensations fortes, encordés au dessus de la rivière Ardèche. Sur deux heures de parcours vous progresserez ainsi le long des parois rocheuses, arpenterez le pont de singes pour finir par une tyrolienne, d’un bout à l’autre de la rivière… Frissons et panoramas sensationnels garantis !
Nos partenaires
Nos professionnels partenaires vous accompagnent dans de nombreuses activités sportives du haut des falaises ardéchoises aux descentes spéléo en grottes ou encore en accrobranche dans nos forêts…Laissez-vous guider dans votre exploration du Parc Naturel des Monts d’Ardèche par des moniteurs passionnés.
Sports d’eaux
Canoë / Kayak
Vous frémissez à l’idée d’entendre le bruit de la rivière, d’admirer des points de vues inédits sur les falaises ou sur la faune et la flore des Cévennes ? Que vous soyez plutôt doux sur la pagaie ou trépignez à l’idée de descendre les Gorges de l’Ardèche, du Chassezac ou la Vallée de l’Eyrieux sur des rapides, on vous dit tout sur comment réussir votre parfaite sortie canoë.
Péché mignon
Vous rêvez de plénitude et de grands espaces ? Installez-vous alors en bord de rivière, près des lacs ou en aval des torrents montagnards pour une aventure piscicole inoubliable. Pêche de loisir ou de passion, la riche faune ardéchoise en ravira plus d’un : truites fario authentiques, vairons, chabots, écrevisses ou encore barbeaux…retrouvez-ici les meilleurs conseils pour combiner pêche et préservation.